Le programme de don planifié Séréniti 

Planifier un don au profit de la Fondation Michel-Sarrazin, c’est poser un geste significatif envers les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. C’est ajouter une dimension de compassion à votre héritage. En planifiant un don à la Fondation, vous laissez votre marque dans l’histoire de la Maison et vous faites en sorte qu’elle accompagne les personnes malades encore longtemps.

Notre programme de dons planifiés Séréniti vous propose plusieurs options de dons et toute la reconnaissance que mérite votre générosité.

 
Don par testament

Prévoir un don pour l’œuvre Michel-Sarrazin dans votre testament est un geste généreux, puissant et étonnamment simple. Le legs permet de faire un don plus important qu’il ne vous aurait été possible de faire durant votre vie, tout en gardant le contrôle de vos avoirs.

C’est aussi une belle façon de transmettre vos valeurs de partage et d’entraide à vos proches et à la communauté. En planifiant un legs, vous prolongez votre engagement social envers Michel-Sarrazin au profit des générations futures. Vous contribuez à assurer sa présence réconfortante au cœur de notre communauté!

Vous pouvez léguer un bien, une propriété, des actions, des fonds communs de placement, un REER ou un FERR, de l’argent ou encore un pourcentage de votre succession. Votre succession recevra un reçu de charité qui pourra réduire ou même éliminer les impôts à payer.

Inscrire un don à l’œuvre Michel-Sarrazin dans votre testament est simple. Parlez-en à vos proches et contactez ensuite votre notaire pour modifier votre testament ou ajouter un codicille. Si votre testament contient déjà un legs en faveur de la Fondation Michel-Sarrazin, prenez le temps de nous informer afin que nous puissions vous remercier et reconnaître dès maintenant la valeur de votre geste. En tout temps, nous respecterons votre vie privée et votre promesse de don demeurera confidentielle si vous le souhaitez. Tous les dons par testament comptent!

Contactez Mme Catherine Huard
au 418-687-6084 poste 407 ou
à chuard@michel-sarrazin.ca

 
Don par assurance vie

Le capital-décès de votre police qui sera éventuellement payé directement à la Fondation Michel-Sarrazin est séparé de votre succession, votre don n’a donc aucun impact sur les avoirs de la succession et n’entraîne aucun frais ou délai d’homologation. De plus, vous recevrez un reçu de charité qui pourra être utilisé de votre vivant ou par votre succession, selon l’option choisie parmi les suivantes :

4 façons de donner par police d’assurance vie :

  • Nommez la Fondation Michel-Sarrazin bénéficiaire d’une police. Votre succession recevra un reçu de charité équivalent au capital-décès.
  • Transférez la propriété d’une police libérée (paiement des primes terminé) à la Fondation Michel-Sarrazin qui est nommée à titre de bénéficiaire. Vous pouvez recevoir un reçu de charité pour la juste valeur marchande de la police ou le réserver pour votre succession.
  • Transférez la propriété d’une police qui n’est pas libérée (avec paiement de primes annuelles) à la Fondation Michel-Sarrazin qui est nommée à titre de bénéficiaire. Vous recevrez un reçu de charité pour la juste valeur marchande de la police et un reçu de charité pour les primes payées annuellement.
  • Souscrivez à une nouvelle police dont la Fondation Michel-Sarrazin est propriétaire et bénéficiaire, et recevez un reçu de charité pour le paiement des primes annuelles.

Pour faire un don par police d’assurance vie, contactez votre conseiller en sécurité financière ou votre compagnie d’assurance pour transférer la propriété de votre police, souscrire à une nouvelle police ou changer le bénéficiaire d’une police pour la Fondation Michel-Sarrazin.

Consultez nos feuillets : 

Nommer la Fondation bénéficiaire de votre police

Transférer la propriété d'une police - libérée et non libérée

Souscrire à une nouvelle police - Fondation propriétaire et bénéficiaire

Contactez Mme Catherine Huard
au 418-687-6084 poste 407 ou
à chuard@michel-sarrazin.ca

 
Don de titres

Lorsque vous faites un don de titres à l’œuvre Michel-Sarrazin, votre impact dans le parcours de fin de vie des personnes malades est immédiat. En donnant des actions cotées en bourse, vous éliminez l’impôt sur le gain en capital que vous auriez à payer si vous vendiez les actions pour ensuite donner le produit de la vente. Vous recevez également un reçu de charité pour la juste valeur marchande de vos actions reçues.

Contactez Mme Catherine Huard
au 418-687-6084 poste 407 ou
à chuard@michel-sarrazin.ca 

 
Dons de REER - FERR

Don d’un REER ou d’un FERR au décès

Il est important de noter qu’au Québec, la désignation d’un organisme de charité comme bénéficiaire d’un REER ou d’un FEER est permise uniquement par disposition testamentaire ou via une compagnie d’assurance. Les autres provinces canadiennes peuvent désigner un organisme de charité directement dans le formulaire/document d’un REER ou d’un FERR.

Si vous désirez faire don du solde de votre REER ou de votre FERR, vous devrez donc en faire mention dans votre testament.

Les donateurs qui ont un REER doivent le convertir en FERR avant le 31 décembre de l’année où ils atteignent 71 ans. Par la suite, ils doivent chaque année obligatoirement retirer un montant du FERR, et ce montant est imposé tout comme les retraits des REER. Pour certaines personnes, les retraits obligatoires du FERR ne sont pas nécessaires pour répondre à leurs besoins courants et ne font qu’augmenter leur revenu imposable en les privant éventuellement de certains autres avantages fiscaux. Dans un tel cas, un don du retrait du FERR pourrait être avantageux. Le reçu d’impôt obtenu pour ce don permet de récupérer une part importante de l’impôt payé sur le retrait.

 
Fonds de dotation

Vous avez également l’option d’honorer un être cher ou d’immortaliser votre nom en créant un fonds de dotation personnalisé à la Fondation Michel-Sarrazin. Les dons versés dans ces fonds sont placés et les revenus générés annuellement sont utilisés pour soutenir la mission de l’œuvre Michel-Sarrazin et assurer sa pérennité.

Nos fonds sont créés par des individus et des familles soucieuses d’assurer l’avenir de l’œuvre Michel-Sarrazin. 

Consultez ici la liste des fonds de dotation

Vous pouvez également orienter votre don vers les Fonds Michel-Sarrazin dont les revenus de placement servent à appuyer la mission l’œuvre Michel-Sarrazin dans une optique de pérennité.

Contactez Mme Catherine Huard
au 418-687-6084 poste 407 ou
à chuard@michel-sarrazin.ca

 
Dons provenant d'une société de gestion

Si vous possédez une société de gestion dégageant les revenus nécessaires pour bénéficier des avantages fiscaux, il pourrait être avantageux que votre don provienne de votre société. Vous pourriez ainsi réaliser un don à moindre coût en plus de créditer votre compte de dividendes en capital (CDC) et verser aux actionnaires des dividendes libres d’impôt. Nous vous invitons à en discuter avec conseiller financier.

Consultez notre feuillet :

Don provenant d'une société de gestion

Contactez Mme Catherine Huard
au 418-687-6084 poste 407 ou
à chuard@michel-sarrazin.ca


Qu’il soit immédiat ou futur, votre don sera toujours précieux pour l’œuvre Michel-Sarrazin.

Avantages de faire un don immédiat
  • Vivez le bonheur de donner maintenant
  • Recevez une marque de reconnaissance de votre vivant
  • Profitez dès maintenant des avantages fiscaux reliés à votre don (crédits d’impôts)
Avantages de faire un don différé
  • Laissez votre trace et perpétuez votre générosité envers l’oeuvre Michel-Sarrazin
  • Conservez le plein contrôle de vos actifs de votre vivant
  • Réduisez l’impôt à payer par votre succession

Le don planifié porte bien son nom : il s’avère souvent indispensable de consulter un professionnel tel qu’un notaire ou un conseiller en sécurité financière pour mener votre projet philanthropique à terme. À cet effet, nous vous invitons à obtenir l'aide d'un professionnel pour vous assurer que l’option choisie tienne compte de votre contexte personnel. L’équipe de la Fondation Michel-Sarrazin peut vous accompagner dans vos démarches, et ce dans la plus grande confidentialité. N’hésitez pas à communiquer avec Mme Catherine Huard, directrice des dons majeurs et planifiés au 418-687-6084 poste 407 ou à chuard@michel-sarrazin.ca.

Les membres bénévoles du comité des dons planifiés de la Fondation Michel-Sarrazin appuient la cause en partageant leur expertise avec l’équipe de la Fondation. Ils agissent comme personnes ressources et lui prodiguent avis et conseils en matière d’assurance vie, de planification financière, de fiscalité et dans plusieurs autres domaines connexes aux dons planifiés.

  • M. Étienne Bergeron-Lemieux, CPA, CA. coprésident – M&D Comptabilité
  • M. Jean-Yves Bisson, notaire – Convergence Notaires
  • M. Guy Chabot, associé au service de fiscalité – Mallette
  • M. Jean-Denis Côté, planificateur financier – Planica services financiers
  • M. François Poulin, conseiller en sécurité financière - SFL Gestion de patrimoine
  • M. Jacky Savard, conseiller en sécurité financière- Desjardins
  • Me Steve Turmel, notaire – Baril, Turmel, Odar notaires inc.

Notre infolettre