Équipe de gestion de la Maison

Des gens de coeur et d’action


Alain-Philippe Lemieux
Directeur général
aplemieux@michel-sarrazin.ca
418 688-0878 poste 347



Lynda Beaudoin
Coordonnatrice du Centre Bonenfant-Dionne 
beaudoin@michel-sarrazin.ca
418 688-0878 poste 159


Brigitte Fournier
Coordonnatrice des services administratifs et de soutien
bfournier@michel-sarrazin.ca
418 688-0878 poste 345


Geneviève Léveillé
Directrice générale adjointe
gleveille@michel-sarrazin.ca
418 688-0878 poste 352



Diane Bilodeau
Coordonnatrice des bénévoles aux soins et à l’accueil
dbilodeau@michel-sarrazin.ca
418 688-0878 poste 349



Martine Leroux
Coordonnatrice des soins infirmiers
mleroux@michel-sarrazin.ca
418 688-0878 poste 344

Conseil d’administration de la Maison

  • Mme Jocelyne Guay – iA Groupe financier (Présidente)
  • M. Sylvain Pouliot - Retraité du réseau de la santé et des services sociaux (Vice-président)
  • Mme Line Simard - CPA CA Associée retraitée PwC (Trésorière)
  • M. Louis Chantal - Administrateur de sociétés
  • M. Pierre-Thomas Choquette - Hill+Knowlton Stratégies (Administrateur du conseil d'administration de la Fondation)
  • Me Marie-José Côté - Dussault, Lemay et Beauchesne
  • Mme Clémence Dallaire - Université Laval
  • M. Denys Forgues - Retraité du réseau de la santé et des services sociaux
  • M. Hugues Matte - Retraité du réseau de la santé et des services sociaux
  • Me Jean G. Morency – Fasken (Président du conseil d’administration de la Fondation)
  • M. René Moisan - (Président du conseil d’administration du Bénévolat)
  • Mme Hélène Plante - Avocate à la retraite, SSQ Assurance
  • Mme Michèle Tourigny - Réseau de la santé et des services sociaux

Équipe interdisciplinaire

Équipe interdisciplinaire

 
Service de médecine et de pharmacie

Les médecins et les pharmaciennes ont pour rôle de soulager, le mieux possible, la douleur et les autres symptômes physiques du patient. Ensemble, ils déterminent les traitements et la médication les mieux adaptés à la condition de chacun des patients et lorsque nécessaire, ils peuvent consulter des médecins spécialistes de différentes disciplines.

 
Service des soins infirmiers

Les infirmières et infirmiers de la Maison Michel-Sarrazin ont acquis une formation spécifique en soins palliatifs, dispensent des soins personnalisés et adaptés à la condition de chacun des patients, en plus de veiller au soulagement des symptômes et des inconforts. Ils sont secondés dans l’exécution de leurs tâches par des bénévoles aux soins, et la nuit, par des préposés.

 
Service psychosocial

Les travailleurs sociaux offrent aux patients et à leurs proches un accompagnement qui les assure de recevoir l’aide nécessaire pour traverser cette étape importante de leur vie. De même, le responsable de la pastorale propose de les accompagner dans le respect de leurs choix spirituels et religieux. Enfin, une psychologue propose un service d’accompagnement professionnel dans le deuil, en intervention individuelle ou de groupe.

 
Les autres professionnels

Les services d’une ergothérapeute, d’une physiothérapeute et d’une nutritionniste sont offerts à la demande de l’équipe soignante afin d’améliorer le confort des patients et d’aider au soulagement de leurs différents symptômes.

 
Les bénévoles aux soins

Après avoir reçu une formation adéquate, les bénévoles sont intégrés à l’équipe soignante. Leur rôle est d’assister le personnel infirmier dans les soins à prodiguer et d’assurer une présence réconfortante auprès des patients et de leurs proches.

 
Le personnel de soutien

Le personnel de soutien vient se greffer à l’équipe afin d’assurer le bon déroulement des activités quotidiennes. Il s’agit du personnel du service alimentaire, de l’hygiène et de la salubrité, de l’entretien général et de l’administration.

 
Le comité des familles

Ce comité formé de membres qui ont vécu une expérience d'accompagnement d'un proche en fin de vie veille à promouvoir l’amélioration des services offerts et à soutenir les proches en recevant des commentaires et des suggestions de leur part.

 
Les bénévoles des autres secteurs

L’appui des bénévoles dans les différents secteurs d’activités est important. Que ce soit dans des fonctions reliées au suivi de deuil, au service de l’administration, au secrétariat, à l’accueil, à la musique ou à l’entretien du terrain et du bâtiment, leur apport est essentiel à la réalisation des objectifs poursuivis.

 
Les stagiaires

Compte tenu du rôle de la Maison Michel-Sarrazin dans la formation en soins palliatifs, il est fréquent que des stagiaires de différentes disciplines soient présents dans l’équipe. Même si nous encourageons la collaboration des patients et de leurs proches à l’apprentissage de ces stagiaires, nous respectons le choix de refuser leur présence.

COMITÉS

Comité des familles

Rôle 

Être le gardien des droits des patients et de leurs proches, les aider, les écouter et répondre à leurs questions tout en veillant à ce qu’ils soient traités avec dignité dans le respect de leurs droits et de leurs libertés.

Mission 

  • Promouvoir l'amélioration des services offerts aux patients et aux familles
  • Représenter les intérêts collectifs des patients et des familles
  • Soutenir un patient ou un proche dans ses démarches auprès de la Maison Michel-Sarrazin

Faisant office de comité des usagers, tel que prévu par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le Comité des familles dépose annuellement un rapport de ses activités et rencontre le conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin de qui il relève.

Nous joindre

N’hésitez pas à  communiquer avec les membres du Comité des familles pour toute demande d’assistance ou d’information. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.  

  • Par téléphone à la Maison Michel-Sarrazin : 418 688-0878 (laisser un message à l’intention d’un membre du Comité des familles)
  • Par courriel : comitefamilles@michel-sarrazin.ca

Comités d’éthique

Pour veiller au respect de ces principes éthiques et pour soutenir les équipes de soins dans les difficultés éthiques qu’ils peuvent rencontrer au quotidien, la Maison Michel-Sarrazin peut compter sur un comité d’éthique clinique et sur un comité d’éthique de la recherche. Ces deux comités relèvent du conseil d’administration et partagent un grand nombre de membres communs.

Notre infolettre