La sécurité des personnes que nous accueillons à la Maison est une préoccupation constante pour les membres du personnel et les bénévoles. Qu’il s’agisse de la prévention des infections, de la bonne gestion de la médication, de la prévention des chutes, de l’hygiène et de la salubrité des lieux et des aliments, aucun effort n’est ménagé afin de maximiser la qualité et la sécurité des soins et services offerts en nos murs.

Aménagement des lieux

La Maison Michel-Sarrazin est construite sur le domaine Cataraqui à Québec. Elle est située au cœur d’un décor champêtre qui domine le fleuve Saint-Laurent du haut de la falaise.

Les chambres

Les 15 chambres sont pourvues de grandes fenêtres. Il est possible d’y ajouter une touche personnelle tout en respectant certaines contraintes de lieux et de mobilier de même que des exigences de sécurité. Un lit pliant est disponible pour les proches qui souhaitent se reposer ou passer la nuit. Chaque chambre est munie d’un accès à Internet, d’une tablette électronique, d’un téléphone, d’une télévision par câble et d’un lecteur DVD.

Le salon

Le salon est la principale pièce de détente de la Maison. On peut y célébrer certains événements que les familles désirent souligner. On y retrouve un foyer et un piano. Des concerts donnés par des musiciens bénévoles s’y déroulent régulièrement.

Les bains thérapeutiques

Deux bains thérapeutiques contribuent au bien-être et au confort des patients.

La salle à manger

La salle à manger peut accueillir une quinzaine de personnes à la fois. Le patient qui le désire peut y prendre ses repas en compagnie de ses proches. Les repas des patients sont gratuits mais les proches doivent défrayer le coût de toute nourriture consommée. Les proches peuvent apporter leur nourriture : un réfrigérateur, un four à micro-ondes et un grille-pain sont prévus à cet effet.

L’oratoire

L’oratoire est un lieu de recueillement à la disposition du patient, des proches et du personnel. Il est accessible à tous, peu importe les religions et les croyances.

La verrière

La verrière sert de lieu de repos et on peut y souligner certains événements spéciaux. Elle est également utilisée comme salon d’adieu.

Les terrasses extérieures

Deux terrasses extérieures sont aménagées et l’une d’elles a été conçue de manière à pouvoir recevoir les lits.

Le Jardin de mémoire

Le Jardin de mémoire est un lieu de recueillement extérieur qui est situé à l’écart du bâtiment principal. Il a été conçu pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont fréquenté la Maison Michel-Sarrazin, que ce soit comme patient, comme proche, comme membre du personnel ou comme bénévole.

VISITE 360 EXTÉRIEURE

Informations pratiques

Visites

Les visites sont permises à toute heure du jour et de la nuit. Aucune restriction n’a été fixée quant à la durée de ces visites, sauf sur demande du patient. La Maison se fait toutefois un devoir de veiller et de respecter la tranquillité des patients.

Enfants

Les enfants accompagnés d’un adulte et sous sa surveillance sont les bienvenus en tout temps.

Breuvages alcoolisés

La consommation de breuvages alcoolisés est permise. Ils doivent être apportés par le patient ou ses proches. Leur consommation ne doit, en aucun temps, nuire au bien-être des autres personnes.

Tabac

Conformément à la loi, la Maison est un lieu sans tabac à l’intérieur de ses murs. Le patient et ses proches ne peuvent fumer qu’à des endroits désignés à l’extérieur. Il en est de même pour la cigarette électronique. Pour ce qui est du cannabis, le cannabis ne peut être fumé ni à l’intérieur ni à l’extérieur, mais il sera administré par voie non inhalée s’il est prévu pour des fins thérapeutiques sur prescription médicale.

Animaux domestiques

Les chiens et les chats sont admis lors des visites. Toutefois, les visiteurs doivent s’engager à les surveiller étroitement et en assurer les soins. Leur présence est permise dans la chambre du patient uniquement. S’ils sont en laisse et que leur présence n’incommode pas les autres patients, ils peuvent aussi être admis sur les terrasses et sur le terrain extérieur de la Maison. Par ailleurs, des animaux de compagnie sous la surveillance de bénévoles attitrés à cette fonction, peuvent assurer des présences hebdomadaires dans la Maison et peuvent, sur demande, aller visiter les patients.

Dons, pourboires et cadeaux

Pour préserver le principe de gratuité, la Maison et sa Fondation n’acceptent pas les dons pendant que les patients reçoivent des services ou sont en attente d’admission, mais les dons In memoriam et les dons par succession sont encouragés. Les bénévoles et les employés n’acceptent pas de pourboire, de cadeaux ou de don personnel de la part des patients ou de leurs proches. Les douceurs et les gâteries sont acceptées et partagées à toute l’équipe.

La Fondation Michel-Sarrazin accepte les dons seulement lorsque le séjour du patient à la Maison est terminé.

Notre infolettre