À propos de la Maison
Située au cœur de la ville de Québec, la Maison Michel-Sarrazin est un établissement privé conventionné en soins palliatifs et en soins de fin de vie, à but non lucratif. La Maison est reconnue par le gouvernement du Québec pour sa vocation suprarégionale associée à des missions de soins, d’enseignement et de recherche. Depuis 2021, le partenariat académique avec l'Université Laval s'est concrétisé par la création de l'Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval.
Fondée en 1985, la Maison Michel-Sarrazin accueille 16 personnes malades atteintes de cancer en phase terminale. Elle est dédiée à l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches ainsi qu’à l’accompagnement de ces derniers par le Service de deuil.

Depuis 2006, la Maison Michel-Sarrazin est reconnue par Agrément Canada pour la qualité et la sécurité des soins et des services dispensés aux personnes malades en soins palliatifs et de fin de vie, ainsi que pour son milieu de travail bienveillant et sécuritaire pour l’ensemble du personnel et des bénévoles.
L’agrément par Agrément Canada est le point culminant d’une démarche d’amélioration continue qui s’effectue sur un cycle de quatre ans. Depuis 2012, la Maison Michel-Sarrazin obtient l’agrément avec « Mention d’honneur » grâce à l’engagement, au professionnalisme et au dévouement de toute son équipe dédiée à la mission de la Maison.
De plus, elle accueille et accompagne à son Centre de jour Bonenfant-Dionne, les personnes atteintes de cancer en phase palliative et qui demeurent à domicile. La Maison soutient aussi les personnes proches aidantes à domicile, grâce aux Services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne atteinte de cancer. Tous les soins et services sont offerts gratuitement.
Le Service multidisciplinaire regroupe plusieurs professionnelles et professionnels spécialisés en soins palliatifs et en soins de fin de vie qui travaillent en concertation avec la grande équipe de soins de la Maison Michel-Sarrazin et de son Centre de jour. En fonction de la condition de la personne malade, et selon ses besoins et préférences, des services seront mis à disposition gratuitement par les membres de l'équipe multidisciplinaire.
dépliant Service multidisciplinaire
L’approche privilégiée par la Maison se veut globale et humaniste.
- Soins personnalisés et centrés sur la qualité de vie
- Prise en compte des besoins physiques, psychosociaux et spirituels
- Intimité
- Respect des choix, des valeurs et des croyances
- Intégration des proches selon leur désir
- Soutien psychosocial et spirituel des proches
Pour en savoir plus, consultez le document Politique et programme de soins palliatifs et de fin de vie à la Maison Michel-Sarrazin.
Mission, vision et valeurs
Mission
Notre mission est de soulager et d’accompagner, dans la dernière étape de leur vie, des personnes atteintes de cancer recherchant une meilleure qualité de vie, d’offrir du soutien à leurs proches et de contribuer activement au développement et à l’excellence des soins palliatifs.
Vision
Notre vision est celle d’une institution fortement soutenue par la communauté qu’elle dessert, reconnue pour ses valeurs et son engagement envers les patients et leurs proches. Nous souhaitons exercer une influence significative sur le développement et l’organisation des services en soins palliatifs. Nous désirons poursuivre notre leadership dans l’innovation continue, le développement des meilleures pratiques, la formation, la recherche et les publications en soins palliatifs.
Valeurs
Certaines valeurs, partagés par tous les acteurs de la Maison, donnent du sens à son action et orientent son engagement. Ces valeurs sont :
- La dignité
- Le respect
- La vérité
- La compassion
- La solidarité
- La générosité
Pour en savoir plus sur les valeurs et la philosophie de la Maison Michel-Sarrazin, consultez le code d'éthique.
Plan stratégique 2022-2025
UN HÉRITAGE À HONORER POUR INSPIRER LE FUTUR !
Afin de concrétiser sa mission et sa vision, l’organisation met en œuvre un ensemble d’actions et de stratégies qui lui permettent de faire des choix cohérents orientés vers l’atteinte de ses objectifs dans une approche globale et quantifiable. Ce plan stratégique repose sur six grandes orientations :
- Bonifier l'offre de soins et services tout en consolidant notre complémentarité avec les partenaires;
- Réaliser les travaux d'agrandissement et de rénovations fonctionnelles;
- Consolider une culture organisationnelle favorisant le développement, le partage et l'appropriation des nouveaux savoirs;
- Assurer l'attraction et la rétention d'une main-d'oeuvre qualifiée, engagée et disponible;
- Améliorer la communication et la gestion de l'information à tous les niveaux;
- Accroître le développement et la pérennité de la Maison Michel-sarrazin sur le plan financier.
Pour en savoir plus, consultez le plan stratégique 2022-2025.
Qualité et plaintes
La Maison Michel-Sarrazin est soucieuse d’offrir de façon constante des services de grande qualité. C’est pourquoi les soins et les services, de même que les pratiques de gestion, visent les plus hauts standards reconnus par Agrément Canada. Depuis 2006, la Maison Michel-Sarrazin est agréée par cet organisme et, lors du dernier agrément, décerné en 2016, elle l’a été avec « mention d’honneur ».
Satisfaction de la clientèle
Désirant connaître l’opinion des proches des personnes soignées, la Maison achemine un questionnaire de satisfaction de la clientèle à un ou deux proches de personnes décédées ou ayant reçu des services de la Maison ou du Centre Bonenfant-Dionne, et ce deux mois après le décès. Ces questionnaires sont compilés et analysés avec soin. Un répondant au questionnaire pourra être contacté par un représentant de la Maison, s’il en a manifesté préalablement son accord, pour apporter des précisions supplémentaires à ses commentaires écrits.
Traitement des plaintes
Une personne est désignée par le conseil d’administration pour recevoir les plaintes des patients ou de leurs proches. Une politique de traitement des plaintes encadre ce processus et assure les plaignants et les personnes visées par une plainte d’être traitées avec équité et courtoisie, dans des délais raisonnables. Une personne qui désire formuler une plainte peut être assistée par un membre du Comité des familles, si elle le désire.
Depuis le 1er juin 2021, pour formuler une plainte, une plainte médicale ou un signalement, il faut s’adresser à :
Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
2915, avenue du Bourg-Royal, bureau 3005.1
Québec (Québec)
G1C 3S2
- Téléphone : 418 691-0762 / Sans frais : 1 844 691-0762
- Télécopieur : 418 643-1611
- Courriel : Commissaire.plainte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Pour en savoir plus, consultez la Politique relative à la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.
L’histoire de la Maison
C’est lors d’une visite à l’Hospice St-Christopher’s de Londres, en 1969, que le Docteur Louis Dionne, alors jeune chirurgien oncologue, a eu l’inspiration d’un projet emballant et stimulant. Dès son retour à Québec, il partage son enthousiasme avec son épouse, Claudette Gagnon-Dionne et avec son grand ami, feu le docteur Jean-Louis Bonenfant, pathologiste à l’Hôtel-Dieu de Québec. Ils se laissent facilement convaincre par l’engouement du Docteur Dionne et se mettent à idéaliser leur rêve commun pour qu’il devienne réalité. Grâce à une détermination à toute épreuve, 16 années de travail acharné et l’aide de nombreux collaborateurs et d’une armée de bénévoles, les trois complices réussissent à convaincre les décideurs et à créer la Maison Michel-Sarrazin. C’est finalement le 9 avril 1985 que la première patiente fit son arrivée dans la première maison de soins palliatifs du monde francophone.
Les fondateurs
Le Dr Louis Dionne, Claudette Gagnon-Dionne et feu le Dr Jean-Louis Bonenfant ont consacré plusieurs années de leur vie au projet de la Maison Michel-Sarrazin. Le couple Dionne est toujours actif au sein de l’œuvre.
Qui était Michel Sarrazin ?
Michel Sarrazin naquit en France, à Nuits-sous-Beaune en Bourgogne, le 5 septembre 1659. Venu une première fois à Québec en 1685, à titre de chirurgien de la marine, il revint s’y établir définitivement en 1697, après avoir obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Reims. En mai 1700, il pratiqua à l’Hôtel-Dieu de Québec, l’ablation d’une tumeur mammaire cancéreuse chez une religieuse. Cette chirurgie constitua alors la première mastectomie au Canada et probablement en Amérique du Nord. La patiente survécut 39 ans à cette opération. Naturaliste et botaniste renommé, il fut l’auteur de nombreux travaux scientifiques, notamment sur les plantes et l’érable à sucre. Une plante indigène au Canada porte son nom, la sarracénie pourpre. On peut à juste titre le considérer comme le premier scientifique à avoir vécu au Canada. Michel Sarrazin est décédé le 6 septembre 1734 à l’Hôtel-Dieu de Québec. Il fut inhumé au cimetière des Pauvres à l’Hôtel-Dieu. C’est en l’honneur du premier chirurgien à opérer un cancer au pays que le nom Michel-Sarrazin a été choisi pour désigner la première maison de soins palliatifs au Canada.