À propos de la recherche
L'Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin - Université Laval
L'Institut (ISPFVMSUL) souhaite, par ses activités de recherche, d’enseignement et de transfert des connaissances, démystifier et contribuer à l'amélioration des soins palliatifs et de fin de vie. Depuis sa création en 2021, l’Institut s’est dotée d’une mission ainsi que d’une gouvernance pour contribuer au domaine des soins palliatifs et de fin de vie, par ses activités de recherche et de transfert des connaissances. La démarche de planification stratégique, en cours, permettra à l’Institut de définir sa mission, sa vision, ses valeurs, ses principes organisationnels, ses axes stratégiques et objectifs prioritaires.
ERMOS
En plus d’offrir un service de formation et d’enseignement très vaste et diversifié, Michel-Sarrazin a sa propre équipe de recherche, soit l’Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs (ERMOS). Cette dernière a comme mission d’améliorer la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, à toutes les étapes de la trajectoire de soins. L’ERMOS assume un leadership dans la recherche en oncologie psychosociale et en soins palliatifs au sein du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUIS-Université Laval), tout en maintenant son influence déjà reconnue au niveau québécois, canadien et international.
RQSPAL
Le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) est un regroupement de près de 200 chercheurs, administrateurs, personnels de recherche et étudiants provenant de l’ensemble des universités québécoises, qui a pour but de structurer et d’accroître la capacité de recherche, d’atteindre les objectifs de diffusion et de transfert de connaissances et de jouer le rôle de vigie scientifique en soins palliatifs et de fin de vie.
Il permet de soutenir la mise en œuvre du Plan de développement des soins palliatifs et de fin de vie (2015-2020) du ministère de la Santé et des Services sociaux et ainsi, de contribuer à rendre équitable l’accès à des soins palliatifs de qualité dans le milieu de vie choisi par le patient et ses proches.