Le bénévolat est au coeur de tous les services dispensés à Michel-Sarrazin. L’organisation entière mise sur la participation de bénévoles généreux et dévoués pour offrir des soins et des services de grande qualité à nos personnes malades, nos invités et leurs proches et pour contribuer au bon fonctionnement interne de l'organisation.

Les bénévoles sont des gens exceptionnels qui participent à l’accomplissement de la mission de la Maison, soit d’accompagner des patients atteints de cancer incurable, d’offrir du soutien à leurs proches tout en favorisant le développement et l’excellence des soins palliatifs, ou celle de la Fondation qui subvient financièrement aux besoins de l’œuvre Michel-Sarrazin. En plus d’adhérer à la philosophie des soins palliatifs promue par la Maison et le Centre Bonenfant-Dionne, les bénévoles accomplissent leurs tâches en ayant toujours en tête les valeurs de dignité, de respect, de vérité, de compassion, de solidarité et de générosité.

Le bénévolat en chiffres

  • Michel-Sarrazin compte quelques 350 bénévoles
  • Plus de 45 548 heures de travail bénévole par année
  • 1 heure de bénévolat vaut en moyenne 15 $ 
  • Le bénévolat permet à la Fondation de faire une économie de près de 684 000 $ annuellement
  • Dans 3 secteurs d’activités (Maison Michel-Sarrazin, Centre de jour Bonenfant-Dionne et Fondation Michel-Sarrazin) 

Types de bénévolat 

Afin d’assurer la prestation de services avec le personnel en place, des bénévoles sont assignés aux différents secteurs de l’œuvre Michel-Sarrazin. Que ce soit à la Maison, au Centre Bonenfant-Dionne, à domicile (nouveau service de répit et d'accompagnement) et à la Fondation,  leur implication est précieuse et essentielle.

Les bénévoles à la Maison

Bénévole aux soins 

Comme le nom l’indique, la personne bénévole aux soins donne des soins aux personnes malades et ce, en jumelage avec une infirmière ou un infirmier. Les soins peuvent concerner l’hygiène, l’aide à l’alimentation, l’aide lors de déplacements ou de mobilisations, etc. De plus, c’est le bénévole aux soins qui répond aux cloches d’appel des patients. Les tâches d’un bénévole aux soins peuvent être exigeantes physiquement. Aucune expérience médicale n’est requise et une formation est donnée aux bénévoles.

La personne bénévole aux soins fournit une prestation de travail en fonction de ses disponibilités, selon un des horaires suivants :

Du dimanche au vendredi :

  • 8 h à 16 h
  • 16 h à 22 h

Le samedi :

  • 8 h à 15 h 30
  • 15 h à 22 h

Vous avez des questions? Contactez-nous par téléphone, au 418 688-0878 poste 349.

 

 
 
 
 
 
Bénévole à l’accueil de la Maison

La personne bénévole à l’accueil est généralement la première personne de la Maison avec qui le visiteur entre en contact. Elle accueille les visiteurs, les proches des malades, le personnel et la personne malade elle-même lors de son admission. Elle agit également comme téléphoniste durant sa présence. Enfin, elle assure la transmission des messages entre les divers intervenants.

La personne bénévole à l’accueil  fournit une prestation de travail en fonction de ses disponibilités, selon un les horaires suivants:

Du dimanche au samedi :

  • 8 h 00 à 15 h 00
  • 15 h 00 à 22 h 00 
 
Bénévole à l'accueil du Centre de jour Bonenfant-Dionne

La personne bénévole à l'accueil du Centre Bonenfant-Dionne est généralement la première personne avec qui les invités, leurs proches et les visiteurs entrent en contact. Elle les accueille lors de leur présence au Centre.

Elle agit également comme téléphoniste et prends les rendez-vous des invités pour les services dispensés par le Centre Bonenfant-Dionne. Cette personne doit être très à l’aise avec un ordinateur et en mesure de maitriser rapidement un logiciel de prise de rendez-vous.

Plusieurs autres activités connexes sont reliées à ce poste, comme le paiement des repas et d'objets promotionnels, rediriger les gens, etc.  Elle devra avoir la capacité d'exécuter plusieurs tâches en même temps.

Elle devra être disponible une journée par semaine de 8h30 à 16h30.

 
Bénévole lingère

Une équipe de bénévoles lingères se regroupe afin de faire le pliage de certains articles de literie et des serviettes, chaque mercredi matin, de 8h30 à 11h. Une prestation aux deux semaines est demandée.

 
Bénévole à l’entretien du terrain – horticulture

La personne bénévole à l’entretien du terrain – horticulture effectue des travaux contribuant à l’embellissement des jardins et du terrain de la Maison. L’horaire de travail et la fréquence varient selon les travaux à effectuer, la saison et la météo.

 
Bénévole à l’entretien des bâtiments

La personne bénévole à l’entretien des bâtiments effectue des travaux mineurs de réparation (peinture, ébénisterie, etc.). L’horaire de travail et la fréquence varient selon les travaux à effectuer.

 
Bénévole en musique

La personne bénévole en musique offre des prestations musicales aux personnes malades et à leurs proches dans le grand salon de la Maison. L’horaire varie selon les journées et les événements.

 
Bénévole à l’administration

Des bénévoles effectuent différentes tâches reliées à l’administration que ce soit en secrétariat général, en secrétariat médical, en informatique, au centre de documentation, etc. Certaines fonctions requièrent l’utilisation d’un ordinateur. L’horaire et la fréquence varient selon le type de travail et les besoins administratifs.

 
Bénévole au service alimentaire

Le bénévole au service alimentaire travaille avec le cuisinier afin de répondre aux demandes des bénévoles aux soins, d'aider au lavage de la vaisselle et d'assurer le service à la salle à manger des familles tout en respectant les exigences requises en matière d’hygiène et de salubrité prescrites par le MAPAQ. 

Le bénévole au service alimentaire doit fournir une prestation hebdomadaire selon l’ horaire suivant :

Du dimanche au samedi :

  • 14h30 à 18h30
 
Bénévole au service d'accompagnement dans le deuil

Le bénévole au service d’accompagnement dans le deuil fait des appels téléphoniques aux familles d’une personne décédée ayant eu recours à l’un ou l’autre des services proposés par l’œuvre Michel-Sarrazin. Cet appel consiste à prendre des nouvelles des membres de la famille et à donner les informations sur le soutien offert en cette période de deuil. Les appels se font de la résidence du bénévole.L’équipe du suivi de deuil ( psychologue, responsable du service et les bénévoles) se rencontre une fois par mois à la Maison Michel-Sarrazin pour échanger sur les relances téléphoniques effectuées. L’horaire varie selon les besoins.

 
Bénévole pour le comité des familles et des usagers

Le bénévole du comité des familles et des usagers contribue à promouvoir la qualité des conditions de vie des personnes malades et des proches qui les accompagnent. À cet égard, il recueille leurs commentaires et les transmet aux instances concernées afin d’en assurer le suivi et de promouvoir ainsi l’amélioration continue des soins et des services.

Il renseigne les personnes malades et leurs proches sur leurs droits et leurs obligations.

Il s’assure d’offrir une disponibilité aux les personnes malades et aux proches, tant à la Maison Michel-Sarrazin (MMS) qu'au Centre de jour Bonenfant-Dionne (CBD), afin de répondre à leurs demandes d’information ou de soutenir les démarches qu’ils souhaiteraient entreprendre.

Il participe au processus d’évaluation de la satisfaction des personnes qui ont reçu les services de la MMS et du CBD.

De plus, il collabore à la création ou à la révision des outils de communication élaborés à l’intention des personnes malades et de leurs proches.

Le Comité des familles et des usagers collabore avec la direction générale et le conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin.

L'horaire du bénévole est en fonction de ses disponibilités et des besoins de la Maison Michel-Sarrazin

 
Bénévole au service de répit à domicile

La Maison Michel-Sarrazin (MMS) est un établissement privé à vocation spécifique en soins palliatifs et de fin de vie, à but non lucratif. Elle est reconnue pour sa vocation suprarégionale associée à des missions de soins, d’enseignement et de recherche. Depuis février 2021, le partenariat académique avec l’Université Laval s’est concrétisé par la création de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval. Afin de continuer à soutenir sa communauté et ce, en collaboration avec ses partenaires de la région, elle offrira à compter du 1er avril prochain, des services de répit et d’accompagnement aux proches qui accompagnent à domicile une personne en fin de vie.  

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Sous l’autorité de l’infirmière chargée de projet du Service répit, la personne bénévole offre à la personne proche aidante à domicile du répit et de l’accompagnement. Elle assure une présence et assiste l’intervenant du service de répit présent à domicile. Elle respecte en tous points les normes de qualité et de sécurité des soins et des services.

EXIGENCES :

  • Démontrer un intérêt marqué pour les soins palliatifs et la clientèle en fin de vie à domicile;
  • Avoir une expérience en soins à domicile et en soins palliatifs et de fin de vie est un atout;
  • Posséder les qualités essentielles suivantes : aptitude au travail d’équipe, capacité d’adaptabilité à différentes réalités, attitude respectueuse envers les personnes et leur réalité, sens des responsabilités;
  • Être disponible pour une période de formation supervisée qui se fera à l’intérieur de la MMS et à domicile;
  • Pouvoir se déplacer sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de répit (30 km de la MMS).

CONDITIONS :

  • Disponibilité minimale de 8 heures par semaine : les personnes intéressées pourront offrir davantage de disponibilités;
  • Les personnes bénévoles à domicile seront toujours accompagnées d’un membre du personnel de l’équipe du Service de répit lors de leur prestation de service;
  • Les plages horaires de prestation de service sont principalement concentrées en fin d’après-midi, en soirée et en début de nuit; 

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur dossier de candidature au secrétariat du Service de répit, à l’adresse courriel suivante : repit@michel-sarrazin.ca ou par la poste au 2101 Chemin St-Louis, Québec, G1T 1P5.

 
Bénévole aux communications

Le bénévole aux communications accompagne, selon ses compétences, la Chargée aux communications dans ses nombreuses fonctions: retour d’appels, emailing, infolettre, récolte de données, production de divers documents (rapports, étiquettes, différents supports d’information de la Maison et du Bénévolat, etc.)

Le bénévole s’implique et contribue aux diverses activités : cérémonie biannuelle de la reconnaissance des bénévoles et des employés, souper annuel de Noël, Fin de semaine d’accueil, conférence annuelle et divers congrès & salons.

L’horaire du bénévole est en fonction de ses disponibilités et des besoins de la Maison Michel-Sarrazin et du Bénévolat.

Les personnes intéressées ayant des questions avant de s'inscrire peuvent écrire à : communications@michel-sarrazin.ca

 
Bénévole professionnel (elle) en coiffure

Le bénévole professionnel en coiffure exerce son rôle de coiffeur/coiffeuse en partageant un moment privilégié avec la personne atteinte d'une maladie incurable. Son rôle s'articule également autour de l’écoute, du conseil, et du toucher; Il sollicite le patient par le contact physique tout en œuvrant sur la perception de l’image corporelle et la revalorisation de l'image de soi.

Le bénévole pratique la coiffure auprès d’une population fragilisée par une atteinte à son intégrité physique et psychologique. 

Il doit pouvoir comprendre la faiblesse des cheveux des personnes ayant reçu des traitements et être à l'aise de coiffer également des prothèses capillaires.  Aucune coloration ni permanente n’est faite sur place. 

L’équipement de salon au Centre Bonenfant-Dionne (centre de jour) et les produits sont fournis sur place. 

Scolarité demandée : DEP (ou équivalence)

Horaire en semaine :  de 8h30 à midi ou de 13h à 16h.

Les personnes intéressées ayant des questions avant de s'inscrire peuvent écrire à : centrejour@michel-sarrazin.ca

 
Bénévole en production audiovisuelle

Le bénévole en production audiovisuelle joue un rôle essentiel en collaborant, selon ses compétences, avec l'équipe dédiée à la réalisation de contenus visuels du Bénévolat Michel-Sarrazin. Il participe activement à diverses tâches liées à la production audiovisuelle, contribuant ainsi à l'enrichissement des activités du Bénévolat.

Parmi ses responsabilités, le bénévole en production audiovisuelle peut être impliqué dans la création de vidéos, la capture d'images, le montage, la conception de supports visuels et autres aspects liés à la communication visuelle. Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe en charge pour s'assurer que les besoins en matière de production audiovisuelle sont comblés de manière efficace et professionnelle.

L'horaire du bénévole en production audiovisuelle est flexible, s'adaptant à ses disponibilités tout en répondant aux besoins spécifiques du Bénévolat Michel-Sarrazin. Cette flexibilité permet au bénévole de contribuer de manière significative tout en conciliant ses engagements personnels.

Il est possible de donner son nom si on a un intérêt marqué pour la production audiovisuelle, un désir très grand d'apprendre, que vous n'ayez aucune ou peu de connaissance. De la formation est prévue pour l’ensemble de l’équipe.

Les personnes intéressées par cette opportunité bénévole en production audiovisuelle, ou celles ayant des questions avant de s'inscrire, sont invitées à écrire à Brigitte Bélanger à l’adresse suivante: communications@michel-sarrazin.ca

 

 

 

Les bénévoles à la Fondation

Les bénévoles à l’administration effectuent des tâches reliées principalement à la saisie de dons.  Les dons sont essentiels à la poursuite de la mission de l’œuvre de Michel-Sarrazin.  La plupart des fonctions de ces bénévoles requièrent l’utilisation d’un ordinateur. Des demandes en secrétariat général, en classement ou en documentation peuvent être ajoutées à la tâche.  L’horaire et la fréquence varient selon le type de travail et les besoins administratifs.

La personne bénévole à la réception des appels agit comme téléphoniste durant sa présence. Elle prend les appels et assure la transmission des messages entre les divers intervenants. Elle peut également faire la prise de dons par téléphone lors de l’appel d’un donateur. Cette dernière fonction requiert l’utilisation d’un ordinateur. Elle peut participer également à certaines tâches administratives comme le classement. La personne bénévole à la réception des appels fournit une prestation de travail en fonction de ses disponibilités, selon les horaires suivants :

Du lundi au vendredi : 

  • 8 h 30 à 12 h 00
  • 13 h 00 à 16 h 30

La Fondation fait appel ponctuellement à des bénévoles pour lui prêter main forte lors de la tenue d'événements et d'activités.

 

Les bénévoles au Centre Bonenfant-Dionne

Les principales tâches de la personne bénévole au Centre Bonenfant-Dionne consistent à :

  • Accueillir les invités (personnes malades et leurs proches)
  • Assurer une présence et une écoute attentive
  • Guider, au besoin, vers les ressources professionnelles
  • Participer à des soins d’assistance
  • Collaborer aux discussions d’équipes
  • Servir le dîner
  • Répondre aux appels téléphoniques sur l'heure du dîner

En fonction de leurs habiletés personnelles et professionnelles, certains bénévoles peuvent fournir des services de :

  • Coiffure
  • Musique
  • Accueil * (nouveau)

Le bénévole au Centre Bonenfant-Dionne doit fournir une prestation d’une journée semaine, de 8 h 30 à 16 h 30, uniquement durant les jours de la semaine. Un horaire particulier s’applique aux musiciens.

*La personne bénévole à l'accueil du Centre Bonenfant-Dionne est généralement la première personne avec qui les invités, leurs proches et les visiteurs entrent en contact. Elle les accueille lors de leur présence au Centre.

Elle agit également comme téléphoniste et prends les rendez-vous des invités pour les services dispensés par le Centre Bonenfant-Dionne. Cette personne doit être très à l’aise avec un ordinateur et en mesure de maitriser rapidement un logiciel de prise de rendez-vous.

Plusieurs autres activités connexes sont reliées à ce poste, comme le paiement des repas et d'objets promotionnels, rediriger les gens, etc.  Elle devra avoir la capacité d'exécuter plusieurs tâches en même temps.

Elle devra être disponible une journée par semaine de 8h30 à 16h30.

Notre infolettre