À propos du bénévolat
Le bénévolat est au coeur de tous les services dispensés à Michel-Sarrazin. L’organisation entière mise sur la participation de bénévoles généreux et dévoués pour offrir des soins et des services de grande qualité à nos patients, nos invités et leurs proches et pour contribuer au bon fonctionnement interne de l'organisation.
Mission et valeurs
Les bénévoles sont des gens exceptionnels qui participent à l’accomplissement de la mission de la Maison, soit d’accompagner des patients atteints de cancer incurable, d’offrir du soutien à leurs proches tout en favorisant le développement et l’excellence des soins palliatifs, ou celle de la Fondation qui subvient financièrement aux besoins de l’œuvre Michel-Sarrazin. En plus d’adhérer à la philosophie des soins palliatifs promue par la Maison et le Centre Bonenfant-Dionne, les bénévoles accomplissent leurs tâches en ayant toujours en tête les valeurs de dignité, de respect, de vérité, de compassion, de solidarité et de générosité.
Le bénévolat en chiffres
- Michel-Sarrazin compte quelque 257 bénévoles
- Plus de 33 321 heures de travail bénévole par année
- 1 heure de bénévolat vaut en moyenne 15 $
- Le bénévolat permet à la Fondation de faire une économie de près de 337 500 $ annuellement
- Dans 3 secteurs d’activités (Maison Michel-Sarrazin, Centre de jour Bonenfant-Dionne et Fondation Michel-Sarrazin)
Types de bénévolat
Afin d’assurer la prestation de services avec le personnel en place, des bénévoles sont assignés aux différents secteurs de l’œuvre Michel-Sarrazin. Que ce soit à la Maison, au Centre Bonenfant-Dionne, à domicile (nouveau service de répit et d'accompagnement) et à la Fondation, leur implication est précieuse et essentielle.
Les bénévoles à la Maison
Bénévole aux soins
Comme le nom l’indique, la personne bénévole aux soins donne des soins aux personnes malades et ce, en jumelage avec une infirmière ou un infirmier. Les soins peuvent concerner l’hygiène, l’aide à l’alimentation, l’aide lors de déplacements ou de mobilisations, etc. De plus, c’est le bénévole aux soins qui répond aux cloches d’appel des patients. Les tâches d’un bénévole aux soins peuvent être exigeantes physiquement. Aucune expérience médicale n’est requise et une formation est donnée aux bénévoles.
La personne bénévole aux soins fournit une prestation de travail en fonction de ses disponibilités, selon un des horaires suivants :
Du dimanche au vendredi :
- 8 h à 16 h
- 16 h à 22 h
Le samedi :
- 8 h à 15 h 30
- 15 h 30 à 22 h
Vous avez des questions? Contactez Mme Nathalie Bouchard, 418 688-0878 poste 349.
Bénévole à l’accueil
La personne bénévole à l’accueil est généralement la première personne de la Maison avec qui le visiteur entre en contact. Elle accueille les visiteurs, les proches des malades, le personnel et la personne malade elle-même lors de son admission. Elle agit également comme téléphoniste durant sa présence. Enfin, elle assure la transmission des messages entre les divers intervenants.
La personne bénévole à l’accueil fournit une prestation de travail en fonction de ses disponibilités, selon un les horaires suivants:
Du dimanche au samedi :
- 8 h 00 à 15 h 00
- 15 h 00 à 22 h 00
Bénévole lingère
Une équipe de bénévoles lingères se regroupe afin de faire le pliage de certains articles de literie et des serviettes, chaque mercredi matin, de 8h30 à 11h. Une prestation aux deux semaines est demandée.
Bénévole à l’entretien du terrain – horticulture
La personne bénévole à l’entretien du terrain – horticulture effectue des travaux contribuant à l’embellissement des jardins et du terrain de la Maison. L’horaire de travail et la fréquence varient selon les travaux à effectuer, la saison et la météo.
Bénévole à l’entretien des bâtiments
La personne bénévole à l’entretien des bâtiments effectue des travaux mineurs de réparation (peinture, ébénisterie, etc.). L’horaire de travail et la fréquence varient selon les travaux à effectuer.
Bénévole en musique
La personne bénévole en musique offre des prestations musicales aux personnes malades et à leurs proches dans le grand salon de la Maison. L’horaire varie selon les journées et les événements.
Bénévole à l’administration
Des bénévoles effectuent différentes tâches reliées à l’administration que ce soit en secrétariat général, en secrétariat médical, en informatique, au centre de documentation, etc. Certaines fonctions requièrent l’utilisation d’un ordinateur. L’horaire et la fréquence varient selon le type de travail et les besoins administratifs.
Bénévole au service alimentaire
Le bénévole au service alimentaire travaille avec la cuisinière afin de répondre aux demandes des bénévoles aux soins, d’assister les patients pour leur choix de menu et d’assurer le service à la salle à manger des familles tout en respectant les exigences requises en matière d’hygiène et de salubrité prescrites par le MAPAQ.
Le bénévole au service culinaire doit fournir une prestation hebdomadaire d’une demi-journée selon l’ horaire suivant :
Du dimanche au samedi :
- 14h30 à 18h30
Bénévole au service d'accompagnement dans le deuil
Le bénévole au service d’accompagnement dans le deuil fait des appels téléphoniques aux familles d’une personne décédée ayant eu recours à l’un ou l’autre des services proposés par l’œuvre Michel-Sarrazin. Cet appel consiste à prendre des nouvelles des membres de la famille et à donner les informations sur le soutien offert en cette période de deuil. Les appels se font de la résidence du bénévole.L’équipe du suivi de deuil ( psychologue, responsable du service et les bénévoles) se rencontre une fois par mois à la Maison Michel-Sarrazin pour échanger sur les relances téléphoniques effectuées. L’horaire varie selon les besoins.
Bénévole de présence
Le bénévole de présence travaille en équipe avec l’infirmière et assure une présence discrète qui permet de contribuer au sentiment de sécurité de la personne malade et de faire signe à l’infirmière ou au préposé en cas de doute sur le confort ou sur ce qu’il est possible de faire. Le bénévole peut répondre à de petits soins lorsque validés par l’infirmière (hydratation, replacer les couvertures, certains déplacements, demander d’attendre avant de se lever seul…).
Une prestation de 4 heures est demandée entre 22h et 8h selon un horaire qui varie en fonction des besoins.
Bénévole pour le comité des familles et des usagers
Le bénévole du comité des familles et des usagers contribue à promouvoir la qualité des conditions de vie des personnes malades et des proches qui les accompagnent. À cet égard, il recueille leurs commentaires et les transmet aux instances concernées afin d’en assurer le suivi et de promouvoir ainsi l’amélioration continue des soins et des services.
Il renseigne les personnes malades et leurs proches sur leurs droits et leurs obligations.
Il s’assure d’offrir une disponibilité aux les personnes malades et aux proches, tant à la Maison Michel-Sarrazin (MMS) qu'au Centre de jour Bonenfant-Dionne (CBD), afin de répondre à leurs demandes d’information ou de soutenir les démarches qu’ils souhaiteraient entreprendre.
Il participe au processus d’évaluation de la satisfaction des personnes qui ont reçu les services de la MMS et du CBD.
De plus, il collabore à la création ou à la révision des outils de communication élaborés à l’intention des personnes malades et de leurs proches.
Le Comité des familles et des usagers collabore avec la direction générale et le conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin.
L'horaire du bénévole est en fonction de ses disponibilités et des besoins de la Maison Michel-Sarrazin
Bénévole au service de répit à domicile
La Maison Michel-Sarrazin (MMS) est un établissement privé à vocation spécifique en soins palliatifs et de fin de vie, à but non lucratif. Elle est reconnue pour sa vocation suprarégionale associée à des missions de soins, d’enseignement et de recherche. Depuis février 2021, le partenariat académique avec l’Université Laval s’est concrétisé par la création de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval. Afin de continuer à soutenir sa communauté et ce, en collaboration avec ses partenaires de la région, elle offrira à compter du 1er avril prochain, des services de répit et d’accompagnement aux proches qui accompagnent à domicile une personne en fin de vie.
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Sous l’autorité de l’infirmière chargée de projet du Service répit, la personne bénévole offre à la personne proche aidante à domicile du répit et de l’accompagnement. Elle assure une présence et assiste l’intervenant du service de répit présent à domicile. Elle respecte en tous points les normes de qualité et de sécurité des soins et des services.
EXIGENCES :
- Démontrer un intérêt marqué pour les soins palliatifs et la clientèle en fin de vie à domicile;
- Avoir une expérience en soins à domicile et en soins palliatifs et de fin de vie est un atout;
- Posséder les qualités essentielles suivantes : aptitude au travail d’équipe, capacité d’adaptabilité à différentes réalités, attitude respectueuse envers les personnes et leur réalité, sens des responsabilités;
- Être disponible pour une période de formation supervisée qui se fera à l’intérieur de la MMS et à domicile;
- Pouvoir se déplacer sur l’ensemble du territoire desservi par le Service de répit (30 km de la MMS).
CONDITIONS :
- Disponibilité minimale de 8 heures par semaine : les personnes intéressées pourront offrir davantage de disponibilités;
- Les personnes bénévoles à domicile seront toujours accompagnées d’un membre du personnel de l’équipe du Service de répit lors de leur prestation de service;
- Les plages horaires de prestation de service sont principalement concentrées en fin d’après-midi, en soirée et en début de nuit;
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur dossier de candidature au secrétariat du Service de répit, à l’adresse courriel suivante : repit@michel-sarrazin.ca ou par la poste au 2101 Chemin St-Louis, Québec, G1T 1P5.
Les bénévoles à la Fondation
Bénévoles à la saisie :
Les bénévoles à l’administration effectuent des tâches reliées principalement à la saisie de dons. Les dons sont essentiels à la poursuite de la mission de l’œuvre de Michel-Sarrazin. La plupart des fonctions de ces bénévoles requièrent l’utilisation d’un ordinateur. Des demandes en secrétariat général, en classement ou en documentation peuvent être ajoutées à la tâche. L’horaire et la fréquence varient selon le type de travail et les besoins administratifs.
Bénévoles à l'administration :
La personne bénévole à la réception des appels agit comme téléphoniste durant sa présence. Elle prend les appels et assure la transmission des messages entre les divers intervenants. Elle peut également faire la prise de dons par téléphone lors de l’appel d’un donateur. Cette dernière fonction requiert l’utilisation d’un ordinateur. Elle peut participer également à certaines tâches administratives comme le classement. La personne bénévole à la réception des appels fournit une prestation de travail en fonction de ses disponibilités, selon les horaires suivants :
Du lundi au vendredi :
- 8 h 30 à 12 h 00
- 13 h 00 à 16 h 30
Bénévoles aux activités :
La Fondation fait appel ponctuellement à des bénévoles pour lui prêter main forte lors de la tenue d'événements et d'activités.
Les bénévoles au Centre Bonenfant-Dionne
Les principales tâches de la personne bénévole au Centre Bonenfant-Dionne consistent à :
- Accueillir les invités (personnes malades et leurs proches)
- Assurer une présence et une écoute attentive
- Guider, au besoin, vers les ressources professionnelles
- Participer à des soins d’assistance
- Collaborer aux discussions d’équipes
En fonction de leurs habiletés personnelles et professionnelles, certains bénévoles peuvent fournir des services de :
- Massothérapie
- Soins esthétiques
- Coiffure
- Expression artistique (peinture, bricolage)
- Musique
Le bénévole au Centre Bonenfant-Dionne doit fournir une prestation d’une journée semaine, de 8 h 30 à 16 h 30, uniquement durant les jours de la semaine. Un horaire particulier s’applique aux musiciens.