À propos du Centre
Vivre avec le cancer, c’est toujours vivre
Chaleureux et accueillant, le Centre de jour Bonenfant-Dionne accompagne des personnes atteintes de cancer, qui vivent toujours à domicile, pour lesquelles il n'y a pas de guérison possible.
Une fois par semaine, dans un espace empreint de nature et de réconfort, les personnes malades et leurs proches sont invités à se rassembler, partager leur expérience et trouver du réconfort pour prévenir leur isolement. La philosophie de soins est axée sur le bien-être afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et d’offrir du répit et du soutien psychosocial à leurs aidants.
Ouvert en l’an 2000 et premier endroit du genre au Canada, le Centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin devient, en 2020, le Centre Bonenfant-Dionne, rendant ainsi hommage aux fondateurs de l’œuvre Michel-Sarrazin qui, dès la création de la Maison en 1985, avaient en tête l’édification d’un centre ambulatoire pour les personnes atteintes de cancer incurable et leurs proches. Le Centre est ouvert du lundi au vendredi.
De 2023 à 2024, la Maison Michel-Sarrazin a entrepris sa phase II d'agrandissement et de rénovations. Grâce à sa fondation et aux précieux donateurs, Le Centre de jour peut maintenant accueillir 25 personnes par jour. Découvrez dès maintenant la visite virtuelle!
Services et activités
Au Centre Bonenfant-Dionne, l’accent est mis sur la personne plutôt que sur la maladie. Chaque individu qui fréquente le Centre est considéré comme un « invité». Il peut y venir une fois par semaine, accompagné ou non par un proche ou un membre de sa famille. Les intervenants du Centre travaillent en collaboration avec les différents membres des centres hospitaliers et des CLSC afin d'assurer des soins et services de la plus haute qualité possible.
Le Service multidisciplinaire regroupe plusieurs professionnelles et professionnels spécialisés en soins palliatifs et en soins de fin de vie qui travaillent en concertation avec la grande équipe de soins de la Maison Michel-Sarrazin et de son Centre de jour. En fonction de la condition de la personne malade, et selon ses besoins et préférences, des services seront mis à disposition gratuitement par les membres de l'équipe multidisciplinaire.
Un ensemble de services pour apprivoiser la maladie et profiter de la vie
- Dîner
- Nutritionniste
- Bain thérapeutique
- Soins de podologie
- Accompagnement psychosocial et spirituel
- Accompagnement par l'art
- Musicothérapie
- Soutien pour les proches
- Rencontres et discussions
- Esthétique et coiffure
- Massothérapie
- Ergothérapie
- Physiothérapie
- Ostéopathie
- Acupuncture
- Groupe de soutien
dépliant service multidisciplinaire
L’invité peut choisir de participer selon ses besoins, ses intérêts et sa capacité physique. Il est accompagné tout au long de la journée par une équipe de bénévoles.
La musicothérapie
La musicothérapie s’adresse à toute personne qui reçoit des soins, ainsi qu’à ses proches, sans égard à l’expérience musicale. Deux musicothérapeutes certifiées proposent différents types d’interventions : écoute de musique (enregistrée ou interprétée par la musicothérapeute), discussions sur des paroles de chansons qui trouvent parfois échos dans le vécu, visualisation guidée, interventions combinées avec d’autres professionnels, écriture de chanson significative (hommage, legs pour les proches), chant ou exploration d’instruments de musique.
« Artiste de notre vie » est une chanson qui a été réalisée dans le cadre des ateliers de musicothérapie du Centre de jour Bonenfant-Dionne. En plus d’offrir des occasions de partages musicaux, de relaxation et d’improvisations instrumentales, ces ateliers peuvent aussi susciter la création d’une chanson collective.
Pendant près de trois mois, sept invités du Centre de jour ont mis leurs couleurs en commun pour créer cette chanson qui célèbre l’importance de la création au quotidien. Se dépasser, aller au-delà de nos frontières…Laissons-nous inspirer par ce message rempli d’espoir et d’audace !
« Hop la vie! Ce n’est pas fini! Tant que je serai en vie, j’irai jusqu’au bout de tout! »
Bienfaits
- Meilleur soulagement des symptômes
- Satisfaction personnelle de réaliser différentes activités
- Développement de relations significatives
- Reconnaissance de son importance en tant que personne unique
- Cheminement personnel face à l’inéluctable
- Accent mis sur la vie au présent
- Prise de conscience que : « vivre avec le cancer, c’est toujours vivre »
- Une place importante est accordée aux proches des personnes atteintes de cancer qui y trouvent répit et soutien psychosocial