À propos du Centre
Vivre avec le cancer, c’est toujours vivre
Le Centre Bonenfant-Dionne offre un environnement chaleureux et accueillant pour les personnes atteintes de cancer récidivant ou avec métastases, en phase palliative de leur maladie et vivant à domicile.
Une fois par semaine, dans un espace empreint de nature et de réconfort, les patients et leurs proches sont invités à se rassembler, partager leur expérience et trouver du réconfort pour prévenir leur isolement. La philosophie de soins est axée sur le bien-être afin d’améliorer la qualité de vie des patients et d’offrir du répit et du soutien psychosocial à leurs aidants.
Ouvert en l’an 2000 et premier endroit du genre au Canada, le Centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin devient, en 2020, le Centre Bonenfant-Dionne, rendant ainsi hommage aux fondateurs de l’œuvre Michel-Sarrazin qui, dès la création de la Maison en 1985, avaient en tête l’édification d’un centre ambulatoire pour les personnes atteintes de cancer incurable et leurs proches. Le Centre peut recevoir une douzaine de personnes par jour, seules ou accompagnées, et ce, 5 jours par semaine.
Services et activités
Au Centre Bonenfant-Dionne, l’accent est mis sur la personne plutôt que sur la maladie. Chaque individu qui fréquente le Centre est considéré comme un « invité». Il peut y venir une fois par semaine, accompagné ou non par un proche ou un membre de sa famille. Les intervenants du Centre travaillent en collaboration avec les différents membres des centres hospitaliers et des CLSC afin d'assurer des soins et services de la plus haute qualité possible.
Un ensemble de services pour apprivoiser la maladie et profiter de la vie
- Dîner
- Bain thérapeutique
- Soins des pieds
- Accompagnement psychosocial et spirituel
- Ateliers d'expression artistique
- Soutien pour les proches
- Rencontres et discussions
- Esthétique et coiffure
- Massothérapie
- Ergothérapie
- Physiothérapie
- Groupe de soutien
L’invité peut choisir de participer selon ses besoins, ses intérêts et sa capacité physique. Il est accompagné tout au long de la journée par une équipe de bénévoles.
Bienfaits
- Meilleur soulagement des symptômes
- Satisfaction personnelle de réaliser différentes activités
- Développement de relations significatives
- Reconnaissance de son importance en tant que personne unique
- Cheminement personnel face à l’inéluctable
- Accent mis sur la vie au présent
- Prise de conscience que : « vivre avec le cancer, c’est toujours vivre »
- Une place importante est accordée aux proches des personnes atteintes de cancer qui y trouvent répit et soutien psychosocial