Par ailleurs, l’accès à des soins intégrés et centrés sur la personne favorisant le bien-être, la qualité de vie et la dignité à toutes les étapes du continuum du cancer, constituent des priorités gouvernementales. Pourtant, ces dimensions sont peu prises en compte dans les protocoles de recherche développés au sein des équipes suprarégionales en oncologie, récemment accréditées par la Direction Québécoise du Cancer (DQC) du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS).

L’équipe de recherche Michel-Sarrazin joue déjà, en soins palliatifs, un rôle transversal de soutien scientifique auprès de certaines équipes suprarégionales d’oncologie. D’autres chercheurs en oncologie psychosociale de la région sont aussi approchés pour offrir ce genre de soutien à des équipes suprarégionales d’oncologie. À cet égard, des initiatives susceptibles de favoriser une plus grande convergence méritent d’être examinées, d’autant plus que des collaborations spontanées sont observées entre les chercheurs de ces deux champs de recherche et que plusieurs de ces chercheurs détiennent une forme ou une autre de rattachement à l’axe Cancer du CRCHU de Québec et/ou à l’axe Oncologie psychosociale et soins palliatifs du CRC-Université Laval.

C’est dans ce contexte qu’est apparue l’opportunité exceptionnelle d’intégrer et de regrouper la recherche en oncologie psychosociale et en soins palliatifs dans une seule infrastructure régionale, désignée Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs (ERMOS). 

Mission et objectifs

Un tel regroupement de chercheurs vise, entre autres, à mieux soutenir les différentes équipes suprarégionales en oncologie du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUIS-Université Laval) dans leurs activités de recherche. La combinaison d’expertises en oncologie psychosociale et en soins palliatifs permettra d’influencer encore davantage l’évolution des pratiques cliniques sur le terrain, ainsi que les politiques publiques en matière de lutte contre le cancer.

L’objectif ultime est d’offrir un meilleur soutien psychosocial aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, sur l’ensemble de la trajectoire de soins, de la prévention jusqu’aux soins palliatifs et au suivi de deuil.

Équipe interdisciplinaire

L'ERMOS regroupe des chercheurs de la région oeuvrant en oncologie psychosociale et soins palliatifs. Ces chercheurs sont déjà membres de l’équipe de recherche de la Maison Michel-Sarrazin, de l’axe cancer du CRCHU de Québec ou d’autres centres de recherche de la région de Québec. L’ERMOS totalise 17 chercheurs. Ces chercheurs emploient de nombreux professionnels de recherche, d’étudiants et d’auxiliaires de recherche, et possède un budget annuel et direct de subventions de plusieurs centaines de milliers de dollars.

 Il s’agit d’une équipe interdisciplinaire oeuvrant en :

  • Éducation
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Psychiatrie
  • Psychologie
  • Sciences infirmières
  • Service social

 

Intérêts de recherche

  • Recherche clinique (delirium, douleur et fatigue).
  • Recherche psychosociale (fardeau, détresse des personnes qui accompagnent un malade en phase terminale de cancer).
  • Recherche sur les aspects organisationnels (continuité des soins et stresseurs vécus par les infirmières en soins palliatifs, politiques sociales, impacts financiers pour les familles et le système de soins).

Notre infolettre