La musicothérapie à la Maison Michel-Sarrazin

La musicothérapie à la Maison Michel-Sarrazin

 

Mars est le mois de la sensibilisation à la musicothérapie au Canada. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur ce service qui est offert à la Maison Michel-Sarrazin depuis le printemps 2022.

La musicothérapeute témoigne des bienfaits qu’apporte la musique auprès des personnes malades et de leurs proches, tant à la Maison Michel-Sarrazin pour les personnes malades en fin de vie qu’à son Centre de jour auprès des invités ayant un diagnostic de cancer incurable et qui demeurent à domicile.

Nadia Delisle, musicothérapeute

Nadia Delisle est musicothérapeute certifiée, diplômée de l’Université Concordia où elle a terminé sa maîtrise au département des Thérapies par les arts. Par son projet de recherche, elle créé un programme d’intervention pour faciliter l’intégration scolaire des élèves réfugiés qu’elle implante ponctuellement dans les écoles de la région de Québec. Elle poursuit sa formation en privée avec l’approche GIM, Guided Imagery and Music ainsi qu’au modèle IR Intelligence relationnelle, une approche d’intervention neurobiologique pour le traitement des traumas d’attachement. Sa pratique clinique est variée, accompagnant des personnes avec divers enjeux de santé ou de développement : autisme, toxicomanie, élèves issus de l’immigration et plus récemment en soins palliatifs et soutien aux proches aidants endeuillés. Elle collabore avec différents organismes dont le Monastère des Augustines et l’Institut national de musicothérapie avec qui elle a contribué à un projet de recherche pour soutenir des proches aidants pendant la pandémie.

Artiste humaniste et musicienne polyvalente, elle voyage aussi avec son piano et son accordéon entre différents styles musicaux allant du classique au jazz en passant par les traditions de l’Europe de l’Est et du Québec. Par sa musique et sa présence, elle nous invite à son tour à se rencontrer, à s’écouter, à se relier à soi et à l’autre ainsi qu’aux divers créateurs qui œuvrent pour que l’humanité s’apaise et se réenchante.

Historique du service à la Maison Michel-Sarrazin

Après avoir elle-même expérimenté la grande traversée du deuil à la suite du décès de son conjoint en 2008, elle garde au cœur une infinie reconnaissance pour les services reçus à la Maison Michel-Sarrazin et nourrit l’élan de contribuer à son tour. Les enjeux que traversent les familles et les personnes mourantes l’interpellent et sa curiosité la mène à rencontrer divers collègues de la région de Montréal où le service de musicothérapie est déjà bien implanté dans plusieurs établissements de soins palliatifs.

Proches aidants :

Financé par l’Institut national de musicothérapie de Montréal, un premier projet-pilote a été offert à l’été 2021 aux proches aidants d’invités du Centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin. Un processus de 6 rencontres par zoom a été proposé pour offrir aux proches un moment de répit et de ressourcement à travers des expériences musicales régulatrices, riches et sécurisantes. Dans ce contexte, la musique est utilisée sous différentes formes (composition, écoute de musique, improvisation, mouvement), afin de favoriser l’écoute de soi et d’encourager les partages avec d’autres personnes traversant ces enjeux. La musicothérapie auprès des proches aidants permet de maintenir ou d’améliorer le bien-être émotionnel en adressant l’isolement, la détresse et l’épuisement qu’ils peuvent vivre par le biais d’expériences musicales réceptives et créatives.

Processus de composition de chansons  Je peins des étoiles ».

Un deuxième projet a été concrétisé au début de l’automne 2021 par un processus de composition de chansons et d’accompagnement de 3 jeunes filles ayant un diagnostic de cancer dans l’intention de contribuer à la soirée des Leaders de la Fondation Michel-Sarrazin. Entourées de Mme Delisle et de l’auteure-compositrice-interprète, Ariane Moffatt, leur chanson à vu le jour et quel Grand jour ce fut !

https://youtu.be/KVybMjfyLxs 

Au printemps 2022, Nadia se joint plus officiellement à l’équipe de la Maison Michel-Sarrazin en offrant des services de musicothérapie à raison d’une journée par semaine, soit une demi-journée au Centre de jour pour une intervention en groupe et une demi-journée à l’étage auprès des malades et de leurs proches.  Des soins combinés avec les massothérapeutes sont ponctuellement offerts et enveloppent la rencontre d’une présence musicale adaptée aux besoins du moment. 

La musicothérapie est une approche non pharmacologique de soins qui peut aider la personne ayant un cancer à soulager les symptômes physiques, à soutenir l’adaptation et le bien-être psychologique.  Les rencontres offrent aussi un espace aux patients pour exprimer leurs préoccupations spirituelles et existentielles. Les interventions varient selon les besoins et les objectifs du patient et peuvent inclure des méthodes réceptives, telle que l’écoute de musique en direct ou enregistrée, des discussions sur les paroles des chansons ainsi que des méthodes plus actives, telles que l’écriture de chanson, le chant ou la pratique d’instruments.

En somme, que ce soit auprès des proches aidants, des invités du Centre de jour ou des personnes malades de la Maison Michel-Sarrazin, la musique, comme ressource saine est au cœur des interactions et de la relation thérapeutique. Elle permet une connexion avec le vécu du moment et une rencontre parfois au-delà des mots, là où l’expression devient de plus en plus limitée.

« Une implantation en douceur de ce précieux service à la Maison Michel-Sarrazin me tient à cœur. Oeuvrer dans ce milieu, résonne avec mes valeurs, m’inspire à offrir le meilleur de moi et à soutenir les personnes malades dans leur traversées respectives ».

Pour plus d'informations sur la musicothérapie:

https://www.musictherapy.ca/fr/en-vedette-musicotherapie-et-cancer/

https://www.musicotherapieaqm.org/fr/

Retour à la liste des nouvelles

Notre infolettre