Inauguration du Service de répit

Inauguration du Service de répit

Inauguration officielle des Services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne en fin de vie.

Sillery, Québec, 24 octobre 2023 – C’est ce matin que les Services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne en fin de vie ont été officiellement inaugurés à la Maison Michel-Sarrazin. L’événement s’est tenu en présence de madame Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et de madame Nancy Guillemette, députée de Roberval et adjointe gouvernementale de la ministre, ainsi que les partenaires collaborateurs du projet-pilote: CIUSSSCN, CISSSCA, Albatros Capitale-Nationale et Albatros Lévis, Appui Proches Aidants et l’Institut des Soins Palliatifs et de Fin de Vie Michel-Sarrazin Université-Laval.

Le 17 avril dernier a été un grand jour pour la Maison Michel-Sarrazin. Le nouveau service créé en complémentarité avec les équipes de soutien à domicile du CIUSSS CN, du CISSS CA et les partenaires du réseau communautaire soit Albatros et APPUI et de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin Université-Laval a été mis en œuvre. Cette réalisation résulte d’une action concertée entre les organisations concernées qui souhaitent répondre aux très grands besoins des personnes proches aidantes.

Madame Jocelyne Guay, présidente du conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin a prononcé un discours touchant : « Les personnes proches aidantes ont toujours été prises en considération dans la mise en place de chacun des services de la Maison Michel-Sarrazin. Le projet-pilote de Services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne en fin de vie est une étape additionnelle dans notre plan de développement, lequel a pour unique objectif de mieux répondre et de s’adapter aux besoins de la communauté ».

Madame Sonia Bélanger a prononcé un discours élogieux à l’égard de cette initiative de service à domicile : « Ce fut un plaisir pour moi de participer à l’inauguration du projet de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent une personne en soin de fin de vie. Ce projet me touche et m’interpelle énormément. Il rejoint de grandes priorités de notre gouvernement, soit le soutien aux personnes proches aidantes, de même que les services de soutien à domicile et des soins de fin de vie de qualité. Les besoins des personnes proches aidantes sont criants en matière de répit à domicile et l’offre de la Maison Michel-Sarrazin répond certainement à ce besoin. Je salue le travail de toute l’équipe! » déclare-t-elle.

C’est d’ailleurs à l’occasion de l’inauguration que l’ensemble des convives ont pu apprendre davantage des dernières données et statistiques du dernier rapport trimestriel par la responsable du projet-pilote, madame Geneviève Léveillé, directrice générale adjointe de la Maison Michel-Sarrazin.

De gauche à droite : Geneviève Léveillé, Brigitte Laflamme, Manon Havel, Claudette Gagnon-Dionne, Louis Dionne, Jocelyne Guay, Sonia Bélanger, Nancy Guillemette, François Reny, Julie Émond, Mélanie Gingras, Élyse Roy, Marie-Chantal Gagné et Stéfany Garneau. 

Fondée en 1985, la Maison accueille des personnes malades atteintes de cancer en soins de fin de vie. Elle est dédiée à l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches. De plus, la Maison Michel-Sarrazin accueille et accompagne à son Centre de jour Bonenfant-Dionne, les personnes atteintes de cancer incurable et qui demeurent à domicile. Elle soutient aussi les personnes proches aidantes à domicile, grâce aux Services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne en fin de vie. Enfin, elle propose aux proches endeuillés un accompagnement offert par le Service de deuil. Tous ces soins et services sont offerts gratuitement.

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Notre infolettre