Entrevue avec Claudia Gagné
29 février 2024
Mars est le mois de la sensibilisation à la musicothérapie au Canada. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur ce service qui est offert à la Maison Michel-Sarrazin depuis le printemps 2022.
Claudia Gagné, est la 2è musicothérapeute récemment arrivée au sein de l’équipe multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin. En binôme avec Nadia Delisle, elle partage son parcours et se réjouit des bienfaits qu’apporte la musique auprès des personnes malades et de leurs proches, tant à la Maison Michel-Sarrazin pour les personnes malades en fin de vie qu’à son Centre de jour auprès des invités qui ont un diagnostic de cancer incurable et qui demeurent à domicile.
Claudia Gagné, musicothérapeute (MA, MTA)
Claudia œuvre dans le domaine de la musique depuis 2009. D’abord bassiste et contrebassiste formée en interprétation jazz à l’Université Laval, elle s'est fait connaître comme musicienne accompagnatrice pour un grand nombre d’artistes. Ses collaborations l’ont amenée à prendre part à des tournées d'envergure, du Québec à la Chine, en passant par le Canada et les États-Unis. Claudia est également active dans l’univers de la chanson depuis 2014. On peut ainsi la suivre avec son projet La dame Ovale et comme formatrice en écriture de chansons. C’est en 2018 qu’elle a ajouté la musicothérapie comme 3e corde à son arc. Détentrice d’une maîtrise de l’Université Concordia, Claudia est musicothérapeute au sein de différents organismes de la région de Québec et travaille auprès de clientèles variées : dépendance, santé mentale, déficience intellectuelle et autisme.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe de la Maison Michel-Sarrazin cette année. Pour moi, la musique est beaucoup plus que du son et des mots. Elle permet de laisser un message et d’aller plus loin que nous. Elle ancre notre identité tout en nous reliant aux autres ».
La musicothérapie fait partie du Service multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin.
La musicothérapie est offerte à la Maison Michel-Sarrazin et au Centre de jour. Elle s’adresse à toute personne qui reçoit des soins ainsi qu’à ses proches, sans égard à leur expérience musicale.
Une musicothérapeute certifiée propose différents types d’interventions : écoute de musique (enregistrée ou interprétée par la musicothérapeute), discussions sur les paroles des chansons qui trouvent parfois échos avec le vécu, visualisation guidée, interventions combinées avec d’autres professionnels, écriture de chanson significative (ex : hommage, legs pour les proches), chant ou exploration d’instruments de musique.
Cette approche complémentaire au sein de l’équipe multidisciplinaire soutient l’adaptation, l’apaisement, le bien-être et le confort. Elle favorise l’expression là où parfois les mots ne suffisent plus et permet des moments privilégiés de partage avec les proches.
Pour plus d'informations sur la musicothérapie:
https://www.musictherapy.ca/fr/en-vedette-musicotherapie-et-cancer/