Entrevue avec Barbara Forget-Poulain

Entrevue avec Barbara Forget-Poulain

En cette semaine des travailleuses et des travailleurs sociaux, la Maison Michel-Sarrazin tient à souligner l’importance du travail que ces professionnels réalisent auprès des personnes malades et de leurs proches. Afin de comprendre en quoi consiste le quotidien d’une travailleuse ou d’un travailleur social, nous nous sommes entretenus avec Barbara Forget-Poulin qui s’est récemment jointe à l’équipe.

Détentrice d’une formation universitaire en travail social, et en cours d’obtention d’une maîtrise avec spécialisation en soins palliatifs, Barbara a choisi de s’impliquer à la Maison Michel-Sarrazin pour une période d’un an, en remplacement d’un congé de maternité. De plus, elle a acquis de l’expérience en soutien à domicile au CLSC de Portneuf. Elle nous parle des motivations qui l’ont menée à faire ce choix de carrière :

« C’est avec fierté et enthousiasme que je me joins à l’équipe de la Maison Michel-Sarrazin cette année. Il s’agit d’un nouveau défi professionnel, et je considère cette opportunité comme un réel privilège pour me soutenir dans ma pratique, mais également dans mon projet d’étude en cours.

Que ce soit dans mon rôle à la Maison ou au Centre de jour, je suis chaque jour inspirée par les personnes que je rencontre.

Offrir un accueil inconditionnel, une présence attentive, aller à la rencontre de l’autre, soutenir la vie jusqu’à la toute fin; c’est vraiment ce qui me guide dans mes interventions puis me motive à toujours faire mieux. »

Travailleur social et chef du Service multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin, François Rainville est le collègue de Barbara avec qui il collabore. Que ce soit par des interventions individuelles ou de groupe, les travailleurs sociaux de la Maison Michel-Sarrazin offrent à ceux qui le souhaitent, un soutien et un accompagnement psychosocial. Grâce à leur compétence en intervention au plan des dynamiques interactionnelles et interpersonnelles, ils offrent un soutien professionnel et personnalisé selon les situations observées et les besoins spécifiques à chacun. Au Centre de jour, les travailleurs sociaux animent de plus des groupes de soutien.

Ils travaillent toujours en collaboration avec les autres professionnels et avec les bénévoles de la Maison Michel-Sarrazin, de même qu'avec les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.  Ils offrent aussi un groupe de soutien qui s’adresse spécifiquement aux proches.

Leurs interventions sont appuyées sur l'éthique, le code de déontologie et les valeurs du travail social: respect, dignité, autonomie, autodétermination, justice sociale, protection, rigueur professionnelle, collaboration, intégrité et confidentialité.

Leur contribution n'est pas que clinique : ils sont aussi très impliqués dans certains comités, dans des projets de recherche et dans la supervision de stagiaires. De plus, ils collaborent aux programmes de formation d'étudiants en médecine, de divers intervenants psychosociaux et des employés et bénévoles de la Maison Michel-Sarrazin.

Pour en savoir davantage sur le Service multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin, dont fait partie le Service psychosocial, veuillez consulter le site : https://michel-sarrazin.ca/

Pour en savoir davantage sur la Semaine des travailleuses et travailleurs sociaux : https://www.otstcfq.org/l-ordre/evenements-et-campagnes/semaine-des-travailleurs-sociaux/

Retour à la liste des nouvelles

Notre infolettre