Conférence Michel-Sarrazin
13 mai 2024
Lors de la Semaine nationale des soins palliatifs, qui a eu lieu du 5 au 11 mai 2024, la Maison Michel-Sarrazin a présenté le jeudi 9 mai sa conférence annuelle sous le thème de l’apprivoisement de la mort, à la salle Hydro-Québec de l’université Laval.
Plus de 120 personnes avaient réservé leur place pour venir entendre et rencontrer le conférencier invité, Antoine Bédard, auteur du livre « Mettre la mort à l’agenda », qui a présenté son ouvrage sous forme d'entrevue animée par Bénédicte Guimond, infirmière et responsable du Service de la formation, de la recherche et des affaires universitaires de la Maison Michel-Sarrazin.
Deux des ateliers qui font partie de l’offre du Service multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin ont été mis en lumière lors de la conférence : la musicothérapie et l’accompagnement par l’art. Ces deux disciplines apportent leur part de bienfaits aux personnes que nous accueillons. Dix-neuf (19) des personnes qui fréquentent le Centre de jour Bonenfant-Dionne étaient heureuses de pouvoir se joindre à la conférence, en proposant une sélection de 14 œuvres réalisées lors de l’atelier d’accompagnement par l’art. Certaines d’entre elles nous ont fait l’honneur de leur présence.
Les membres de la communauté de la grande région de Québec, ainsi que des employés et bénévoles de la Maison Michel-Sarrazin, ont été accueillis en musique à l’accordéon, par Nadia Delisle, musicothérapeute. La musicothérapie est offerte à la Maison et au Centre de jour et elle s’adresse à toute personne qui reçoit des soins ainsi qu’à ses proches, sans égard à leur expérience musicale.
Le Service multidisciplinaire regroupe plusieurs professionnels spécialisés en soins palliatifs et en soins de fin de vie. En fonction de la condition de la personne malade, et selon ses besoins et préférences, ces services sont mis gratuitement à disposition par les membres de l'équipe multidisciplinaire.
Pour plus d’information sur ce service : mms_multidisciplinaire_5_5x8_5_web.pdf (michel-sarrazin.ca)