Rencontre avec Geneviève Dorval
18 juillet 2024
À la Maison Michel-Sarrazin, l’ergothérapie soutient les personnes atteintes d'un cancer incurable dans l’identification des défis de ses activités quotidiennes, et dans la mise en action des projets significatifs. Elle favorise ainsi l'autonomie globale, l'engagement et la qualité de des expériences de vie de la personne, en cohérence avec ses valeurs.
Les interventions proposées en ergothérapie peuvent toucher diverses dimensions de votre personne (douleur, intégrité de la peau, mobilité, positionnement assis et couché, fatigue, sommeil, anxiété), les occupations (activités quotidiennes, soins personnels, loisirs, rôles et responsabilités) et l'environnement (aides techniques, équipements, espaces de vie fonctionnels et sécuritaires).
Détentrice d’un BAC en Ergothérapie et d’une maîtrise en médecine expérimentale (recherche) de l’université Laval, Geneviève Dorval a débuté sa pratique en CLSC/hôpital de jour, et a développé ses compétences en soins de fin de vie en unité de soins palliatifs et en CHSLD.
C’est en 2018, avec le soutien de Jacinthe Bouchard, ergothérapeute de la Maison Michel-Sarrazin, que son cheminement de carrière se précise. Elle débute sa collaboration par un prêt de service. Elle contribue par son expertise pour répondre aux besoins de l’équipe de soins en place à la Maison en soins de fin de vie et elle intervient également, en soins palliatifs à son Centre de jour : « Au Centre de jour, j’anime des rencontres individuelles dont l’objectif est de canaliser leur énergie et de leur fournir les outils dans la gestion de leur quotidien, tout en assurant une collaboration avec les soins à domicile existants. »
Geneviève Dorval rêve de pouvoir donner plus de son temps d’ergothérapeute à la Maison et au Centre de jour dans les prochaines années… Il y a temps à faire pour le bien-être des personnes malades et des invités !
Les responsables de la communauté de pratique en ergothérapie, Valérie Gauthier et Geneviève Dorval, ont accepté de partager leur expertise, en collaboration avec Julie Masse, erg., M.Sc. Professeure agrégée de clinique, Programme d’ergothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal, dans l’édition du printemps 2024, de la revue de l’ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) : Occupation Ergothérapeute, ayant pour titre, « L’ergothérapie, un élément clé en soins palliatifs et de fin de vie » . Lire l’article : article ergothérapie
Pour lire l’intégralité de l’édition printemps 2024 de la revue OEQ: https://www.oeq.org/DATA/ERGOEXPRESS/130~v~printemps-2024.pdf?utm_source=Abrizo&utm_medium=email&utm_campaign=La-nouvelle-edition-dOccupation
Le Service multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin regroupe plusieurs professionnelles et professionnels spécialisés en soins palliatifs et en soins de fin de vie qui travaillent en concertation avec la grande équipe de soins de la Maison Michel-Sarrazin et de son Centre de jour.
En fonction de la condition de la personne, et selon ses besoins et préférences, elle pourra être dirigée vers les services qui lui sont offerts gratuitement dont celui de l’ergothérapie.