Portrait de femmes d'exception

Portrait de femmes d'exception

Mme Laflamme occupe le poste de directrice générale de la Maison Michel-Sarrazin depuis bientôt 4 ans. Son expérience de 20 ans en gestion des services de santé et des services sociaux constitue une assise précieuse sur laquelle elle peut prendre appui afin que sa prise de décision soit toujours éclairée et la plus juste possible. Il lui importe d’être attentive aux besoins des personnes qui œuvrent sous sa gouverne, de voir à la progression de la MMS dans sa mission et de préparer l’avenir.

Selon elle, le plus grand défi en tant que dirigeante est de bien se connaître, de savoir écouter et entendre afin que les décisions prises et les objectifs fixés répondent aux réels enjeux : « L’exploit était plus grand pour celles qui nous ont précédé. Nous devons reconnaître le travail qu’elles ont accompli ». Elle pense particulièrement à la présidente depuis plus de 15 ans du conseil d’administration de la Maison, Mme Jocelyne Guay, qui a su mettre en place une gouvernance très organisée et bien rodée. « Elle est maître dans ce domaine et la Maison y gagne beaucoup. Il en est de même pour toutes les personnes qui ont le privilège de côtoyer cette grande dame », souligne-t-elle.

Est-ce que les femmes sont de meilleures cheffes pour leur organisation? Selon Mme Laflamme, la compétence n’est pas une question de sexe : « Il importe plutôt que le gestionnaire ait une bonne lecture de ses forces, de ses faiblesses et qu’il puisse lire avec le plus de justesse possible la complexité de son environnement. De plus, la curiosité est un élément essentiel de notre développement à titre de gestionnaire et de leader ainsi que la transparence. »  Elle ajoute que « …rendre service à des personnes vulnérables est une grande et noble cause ».

Comment être un bon leader? « Le leadership, définit la capacité d'une personne à mener ou à conduire d'autres individus ou des organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. Un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer. Le leadership est une capacité latente que l’on développe au fil du temps en côtoyant des personnes inspirantes. Il exige une grande humilité afin de savoir s’entourer en complémentarité, savoir s’entourer en ayant la responsabilité de s’assurer que les personnes cheminent et apprennent continuellement autant sur le plan professionnel que personnel ».

Quel est l’avenir de la place de la femme au Québec ? « Les femmes prennent de plus en plus de place au sein de la société québécoise, et ce, depuis plusieurs années, et elles accomplissement au grand jour de plus en plus de grandes choses en occupant des postes stratégiques. Ces femmes savent la pertinence de s’entourer de personnes compétentes. Elles prennent aussi de grands risques; elles en sont capables et leur avenir est prometteur ».

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a choisi de travailler à la MMS, elle répond que son arrivée à la direction générale a été un concours de circonstances. Il est intéressant de savoir que dès 2005, elle venait parfois travailler quelques heures à la Maison dans le bureau des travailleurs sociaux au Centre de jour. Cela lui permettait de rester proche de la réalité et des besoins des personnes malades, besoins qui encore et toujours guident l’ensemble de ses décisions.

Elle se dit fière de travailler en collaboration avec la directrice générale de la Fondation MS, madame Céline Drouin, ainsi qu’avec la directrice de l’ISPFVMSUL, madame Diane Tapp.

Nous la remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous accorder cette entrevue.

Retour à la liste des nouvelles

Notre infolettre