Entretien avec Isabelle Larose
28 août 2024
À la Maison Michel-Sarrazin, la massothérapie est un soin complémentaire offert aux personnes qui fréquentent la Maison et son Centre de jour. Le massage est personnalisé en fonction de leur condition clinique, de leurs besoins et de leurs attentes. Il peut également être offert aux proches pour alléger le stress et refaire le plein d’énergie.
Par un toucher doux et bienveillant, cet accompagnement rassure, détend et apporte réconfort. Il peut aussi contribuer à soulager les inconforts physiques et les douleurs.
La massothérapie en oncologie procure de nombreux bienfaits à la personne atteinte de cancer, son corps étant très sollicité par la maladie et les traitements médicaux qui occasionnent des changements physiques et des douleurs. Le massage a pour objectifs de contribuer, entre autres, à diminuer les symptômes liés aux effets secondaires de ces traitements tels que la douleur, la fatigue et les nausées, à réduire le stress ou l’anxiété et à procurer du bien-être en général.
Isabelle Larose
Globetrotteuse dans l’âme, Isabelle Larose a fait le choix de voyager il y a quelques années pour se ressourcer. En Inde, elle en profite pour faire une formation de Yoga et d’Ayurvéda ainsi que du bénévolat. C’est à la Maison des femmes de Mère Teresa qu’elle réalise que de simples gestes peuvent faire une grande différence dans la vie des gens. Lors de son séjour en Thaïlande, c’est une formation de massage Thaï qui lui donne le goût de changer de carrière.
À son retour au Québec, elle entreprend sa formation de massothérapeute : Massage Thaï à l’école Attitude et Massage Suédois à l’école l’Hêtre. C’est par la suite, à l’École Arborescence qu’elle se spécialise dans le massage oncologique, une formation de 225 heures. Elle débute en octobre 2022, son stage d’oncomassage à la Maison Michel- Sarrazin et à son Centre de jour. Aujourd’hui, elle occupe un poste de quatre jours par semaine à la Maison Michel-Sarrazin, tant à son Centre de jour en soins palliatifs qu’en soins de fin de vie.
Isabelle considère qu’elle accompagne les gens par le massage, que ce soit dans le local de massothérapie avec lumière tamisée, et musique douce ou dans la chambre de la personne malade. « Ce sont des moments intimes remplis de douceur qui permettent à la personne de faire une pause et de se concentrer sur elle-même pour un moment… » Le « lâcher-prise » est primordial afin de soulager tant le physique que le mental, parce que « la personne n’est pas que cancer ». Si la personne se sent bien après le massage, la massothérapeute sait qu’elle a accompli sa mission.
Isabelle souhaitait travailler dans un lieu chaleureux et humain. Elle recherchait une « ambiance » de travail et c’est à la Maison Michel-Sarrazin qu’elle a choisi de s’investir.
Le Service multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin regroupe plusieurs professionnelles et professionnels spécialisés en soins palliatifs et en soins de fin de vie qui travaillent en concertation avec la grande équipe de soins de la Maison Michel-Sarrazin et de son Centre de jour. En fonction de la condition de la personne, et selon ses besoins et ses préférences, elle pourra être dirigée vers les services qui lui sont offerts gratuitement dont celui de la massothérapie.
Pour en savoir plus sur le Service multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin : mms_multidisciplinaire_5_5x8_5_web.pdf (michel-sarrazin.ca)