Avis de nomination

Avis de nomination

Québec, le 30 août 2024 – Le Conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin est heureux de vous informer que le 21 août dernier, le Conseil des ministres a annoncé la nomination de Mme Brigitte Laflamme à titre de membre de la Commission sur les soins de fin de vie du Gouvernement du Québec. 

Mme Laflamme est infirmière et détentrice d’une maîtrise en gestion des services de santé et d’un diplôme de 2ième cycle en santé publique. Elle cumule près de 20 années d’expérience à titre de cadre supérieure au ministère de la Santé et des Services Sociaux et au sein d’établissements du réseau de la santé.

Mme Laflamme occupe le poste de directrice générale de la Maison Michel-Sarrazin depuis novembre 2020. 

Tout au long de son parcours professionnel, elle a particulièrement œuvré dans les domaines de l’oncologie,  des soins palliatifs et des soins de fin de vie.  Après avoir d’abord exercé sa profession à titre d’infirmière en soins à domicile, elle a notamment dirigé le comité ministériel d’implantation de la Loi concernant les soins de fin de vie au sein des établissements du réseau de la santé. Elle a participé à l’élaboration du premier plan de développement ministériel en soins palliatifs et de fin de vie de même qu’à l’énoncé des conditions de déploiement et d’encadrement des Maisons de soins palliatifs au Québec. Elle a de plus été directrice adjointe des services professionnels au CISSS de Chaudière-Appalaches où elle a assumé la direction clinique de la construction du Centre régional intégré en cancérologie à Lévis.

Elle accueille cette nomination comme une étape de plus dans son implication pour assurer l’avenir des soins palliatifs et de fin de vie : « C’est avec fierté et humilité que je me joins aux membres de la Commission afin qu’ensemble nous puissions continuer de progresser », a exprimé Mme Laflamme.

Le conseil d’administration est fier de souligner cette nomination : « Au nom du Conseil d’administration et de l’ensemble des employés et des bénévoles qui œuvrent au sein de la Maison Michel-Sarrazin, j’offre et transmets à madame Laflamme toutes nos félicitations. Cette nomination s’inscrit dans la volonté qu’a toujours eue la Maison de demeurer un chef de file en soins palliatifs et en soins de fin de vie au Québec », a indiqué Mme Jocelyne Guay, présidente du Conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin.

La Maison Michel-Sarrazin

Située au cœur de la ville de Québec, la Maison Michel-Sarrazin est un Centre de soins palliatifs et de soins de fin de vie, à but non lucratif, agréé par Agrément Canada et désigné à titre d’établissement à vocation suprarégionale par le gouvernement du Québec. La Maison s'intéresse à l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches dès le début de la phase palliative de la maladie. En plus de viser l’excellence des soins et le développement de la recherche, elle offre des programmes de formation adaptés aux besoins des intervenants du domaine.

 

Fondée en 1985, la Maison accueille et accompagne dans ses 16 lits, des personnes atteintes de cancer en phase terminale ainsi que leurs proches qu’elle soutient également dans la phase du deuil. Elle accompagne de plus, des personnes en soins palliatifs à son Centre de jour.

 

Depuis 2023, la Maison offre des services de Répit aux proches qui accompagnent à domicile, une personne atteinte de cancer.

 

Tous les soins et services sont offerts gratuitement.

Retour à la liste des nouvelles

Notre infolettre