S’apaiser… du Musée national des beaux-arts du Québec à la Maison Michel-Sarrazin
12 septembre 2024
Fier de participer à une réalisation très spéciale, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a sorti de ses réserves quelques tableaux de ses collections pour les partager avec la Maison Michel-Sarrazin. S’apaiser est destinée aux personnes malades que la Maison accueille de même qu’à leurs proches et aux membres du personnel.
Cette démarche, à laquelle la Maison Michel-Sarrazin est heureuse d’être associée, poursuit le noble objectif de l’apaisement par la beauté. Les œuvres des collections du Musée, soigneusement sélectionnées, ont été installées dans chacune des chambres ainsi que dans les corridors de la Maison.
Geneviève Léveillé, ambassadrice de la Maison Michel-Sarrazin, explique combien S’apaiser rejoint le désir profond des fondateurs de la Maison : « Avant même que la Maison ne voie le jour, ces derniers souhaitaient qu’elle soit installée dans un lieu de beauté, c’est-à-dire dans un environnement extérieur qui soit aussi beau et accueillant que son intérieur. Ils croyaient profondément au pouvoir apaisant de la beauté et de l’art dans les moments difficiles… ».
« Retrouver des œuvres du MNBAQ au cœur d’un milieu de soins comme la Maison Michel-Sarrazin allait de soi. S’apaiser rassemble une quinzaine de créations des artistes Nicolas Baier, Paul Béliveau, Maude Corriveau, François Morelli, Marie-Christine Simard, pour ne nommer que ceux-là. Cette sélection toute spéciale se veut une véritable invitation au mieux-être par le contact avec l’art. Elle contribuera certainement à insuffler un peu d’apaisement et de joie dans le quotidien de toutes les personnes qui passent par cet établissement unique », de dire Sophie Lessard-Latendresse, responsable de la médiation art et mieux-être au MNBAQ.
En complément, une capsule audio a été réalisée par l’équipe du Musée selon l’approche de médiation sensible – basée sur les sens et les émotions –, afin de permettre à tous ceux et celles qui le désireront, de bonifier leur expérience au contact des œuvres présentées.
Nous vous invitons à découvrir cette réalisation touchante et unique: https://youtu.be/kAFj_nlAvFw
La Maison Michel-Sarrazin est honorée d’abriter toutes ces œuvres magnifiques et elle remercie sincèrement les équipes du Musée national des beaux-arts du Québec pour leur grande générosité.
Crédit photos: MNBAQ, Emmanuelle Letendre-Lévesque
La Maison Michel-Sarrazin
Située au cœur de la ville de Québec, la Maison Michel-Sarrazin est un centre de soins palliatifs et de soins de fin de vie, à but non lucratif, agréé par Agrément Canada et désigné par le gouvernement du Québec comme centre de soins palliatifs et de soins de fin de vie à vocation suprarégionale.
Fondée en 1985, la Maison accueille 16 personnes atteintes de cancer en phase terminale et est dédiée à l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes malades et de leurs proches ainsi qu’à l’accompagnement de ses derniers par le Service du deuil. De plus, la Maison accompagne les personnes atteintes de cancer en phase palliative qui demeurent à domicile, à son Centre de jour Bonenfant-Dionne. Enfin, elle accompagne les personnes proches aidantes à domicile, grâce à un projet-pilote qui a vu le jour au printemps 2023 : les Services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne atteinte de cancer.
Tous les soins et les services de la Maison Michel-Sarrazin sont offerts gratuitement.