Une nouvelle ère pour l'œuvre Michel-Sarrazin : Inauguration des nouveaux espaces et coup d’envoi de la campagne de financement
24 septembre 2024
Le 17 septembre dernier, la Maison Michel-Sarrazin et la Fondation Michel-Sarrazin ont célébré une étape marquante de leur histoire avec l’inauguration de ses nouveaux espaces, tout en lançant la grande campagne de financement. Cet événement symbolique souligne les 40 ans d’expertise de l’organisation dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie.
Cet événement a eu lieu en présence de Mme Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et de M Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Les travaux de rénovation et d’agrandissement visent à améliorer la qualité des services offerts aux patients et à créer un environnement de travail optimal pour les employés et bénévoles.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le soutien financier de notre fondation et de nos donateurs. Cela nous permet d’accueillir et de soigner dans de meilleures conditions tout en envisageant le développement de notre offre de services auprès de la communauté, » a affirmé Brigitte Laflamme, directrice générale de la Maison Michel-Sarrazin.
Ces travaux ont été rendus possibles grâce au soutien de la Fondation Michel-Sarrazin.
Lancement de la Campagne de Financement : « Les fins de vie sont plus douces à la maison »
Sous le thème « Les fins de vie sont plus douces à la maison », la campagne de financement de la Fondation Michel-Sarrazin a pour objectif de récolter 12 M$ d’ici 2027. La collecte de fonds, qui a déjà amassé la fière somme de 5 790 000$, vise la consécration de plusieurs projets inspirants, tous portés par l’œuvre Michel-Sarrazin, ayant le potentiel d’améliorer la fin de vie de personnes atteintes d’un cancer en phase palliative et terminale, ainsi que leurs proches.
« Le succès de cette grande campagne repose sur l’engagement de nos coprésidents d’honneur, des donateurs et partenaires, tous des individus qui ont à cœur la mission de la Maison Michel-Sarrazin », a déclaré Me Jean G. Morency, président du conseil d’administration de la Fondation. « C’est pour cette raison que nous avons mis un soin particulier à la préparer en misant sur des projets qui auront une véritable implication pour les personnes malades et leurs proches. »
Des coprésidents engagés pour la cause
Trois figures influentes du milieu des affaires s'engagent avec passion dans cette campagne :
-
M. Denis Ricard, coprésident de la campagne, président et chef de la direction de iA Groupe Financier : Homme d'affaires inspirant et engagé, M. Ricard s’implique auprès de différentes causes et se mobilise pour les levées de fonds de nombreux organismes de bienfaisance. « Vivre ses derniers jours dans la dignité est un espoir que nous partageons tous. La Maison Michel-Sarrazin offre aux personnes en fin de vie cette précieuse opportunité, de terminer leurs jours dans la dignité. Pour ces personnes et pour leurs proches, c’est une expérience d’une valeur inestimable. Je suis fier de m’investir en tant que co-président de la campagne majeure pour cette cause remarquable, et je vous encourage à donner généreusement. »
-
M. François Dion, coprésident de la campagne, président et chef de la direction de Levio : M. Dion se fait un point d’honneur à redonner à sa communauté. Les valeurs d’entraide, qui lui viennent de ses parents, se transmettent aussi à son équipe de travail. « La Maison Michel-Sarrazin, c’est un endroit où l’on trouve une multitude de services qui aident les gens à traverser chacune des étapes de la maladie. La dignité pour moi, c’est ce que la Maison Michel-Sarrazin signifie. C’est super important de soutenir cette mission. »
-
Mme Geneviève Marcon, coprésidente de la campagne et présidente de GM Développement : Grande philanthrope, Mme Marcon organise plusieurs événements philanthropiques pour des organismes de la région de Québec. « La Maison Michel-Sarrazin offre un accompagnement de fin de vie et des soins palliatifs qui représentent la quintessence de l’altruisme et du respect envers celles et ceux que nous aimons. Contribuer à une si grande mission est un privilège qui nous procure le sentiment de faire œuvre utile. »
Un impact durable
La Maison Michel-Sarrazin, fondée en 1985, est un centre de soins palliatifs et de soins de fin de vie reconnu qui accueille 16 personnes malades atteintes de cancer en phase terminale. Elle accueille et accompagne à son Centre de jour Bonenfant-Dionne, les personnes atteintes de cancer en phase palliative et qui demeurent à domicile. Elle soutient aussi les personnes proches aidantes à domicile, grâce aux Services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne atteinte de cancer. Grâce à la générosité de ses donateurs, tous les soins et services sont offerts gratuitement.
La campagne de financement « Les fins de vie sont plus douces à la maison » constitue une étape essentielle pour assurer la pérennité des services de la Maison et pour continuer à offrir un accompagnement empreint de compassion et de dignité à ceux qui en ont besoin.
Pour en savoir plus sur la campagne et donner: grandecampagnefms.ca