Entretien avec les acupuncteurs

Entretien avec les acupuncteurs

À la Maison Michel-Sarrazin, l’acupuncture est un soin complémentaire offert aux personnes qui fréquentent le Centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin.

L’acupuncture en soins palliatifs vise l’amélioration du confort et de la qualité de vie. Elle peut contribuer à atténuer plusieurs inconforts liés à la maladie, ainsi que certains effets secondaires liés aux traitements. Le traitement, généralement très bien toléré, est adapté à chaque individu et plusieurs précautions s’appliquent pour assurer un soin confortable et sécuritaire.

Anne-Marie Côté

"J'ai effectué ma formation d'acupuncture au Collège de Rosemont.  Lors de mes stages cliniques j'ai suivi une formation en cranio-puncture, principalement utilisées dans les cas de douleur chronique.  J’ai travaillé à Montréal et dans les Laurentides avant de m’installer à Québec.  Je possède également une formation au sein du Memorial Sloan Kettering Cancer Center. 

J’avais envie de développer davantage de connaissances en lien avec l’acupuncture en oncologie et c’est ce qui m’a amenée à rencontrer Thierry Coté et à joindre sa clinique dans laquelle, en plus de ma pratique personnelle, je fais beaucoup d’observation.  C’est ce qui m’a permis graduellement de me concentrer davantage sur la clientèle de personnes atteintes de cancer et de continuer à développer l’acupuncture en oncologie. "

Thierry Côté

« Mes parents ont tous les deux œuvré dans le domaine de la santé. Mon père était médecin-anesthésiste et ma mère, psychologue.  Antérieurement, j’étais guide de plein air et urgentiste dans l’Ouest canadien.  Ma carrière professionnelle a changé de direction lorsque je me suis rendu compte que je voulais à mon tour, prendre soin des gens et mieux répondre à leurs besoins.  À la suite d’un cours d’un an de Shiatsu, j’ai fait une formation aux États-Unis mais aussi à l’université de McMaster à Hamilton, en Ontario.

Je pratique l’acupuncture depuis maintenant 15 ans à Québec dont 8 années en oncologie.  Ma mère et ma grand-mère étant décédées du cancer, les soins palliatifs en général m’attiraient.  J’étais de plus en plus convaincu que l’acupuncture contemporaine avec ses fondements neuroanatomiques pouvait répondre à des besoins précis au sein du monde médical. 

Cela fait un an que je viens pratiquer l’acupuncture au Centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin. Faire partie du Service multidisciplinaire auprès des invités du Centre de jour est très enrichissant et me permet d’avoir un impact concret auprès d’eux : Les personnes atteintes de cancer en phase palliative qui reçoivent des traitements de chimiothérapie éprouvent des effets secondaires et l’acupuncture leur procure un bien-être significatif.  Je me sens utile en leur prodiguant ce soin.  Nous travaillons de pair avec les physiothérapeutes et les ostéopathes afin de mieux répondre aux besoins des invités. 

L’acupuncture est un domaine qui évolue.  Je suis ravi de faire partie de l’innovation dans les pratiques avancées que la Maison Michel-Sarrazin met de l’avant.

Une fois par semaine, Anne-Marie et moi-même, sommes au Centre de jour.  Après un an à pratiquer dans ce milieu, nous avons reçu près de 240 consultations depuis la mise en place de l’acupuncture au sein de l’offre de services de la Maison Michel-Sarrazin. Il est évident que l’acupuncture a vraiment sa place dans le cycle d’accompagnement lors de la phase palliative de la maladie.

Le Service multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin regroupe plusieurs professionnelles et professionnels spécialisés en soins palliatifs et en soins de fin de vie qui travaillent en concertation avec la grande équipe de soins de la Maison Michel-Sarrazin et de son Centre de jour.

En fonction de la condition de la personne, et selon ses besoins et préférences, elle pourra être dirigée vers les services qui lui sont offerts gratuitement dont celui de l’acupuncture. 

Plus d’informations sur ce service : dépliant_Service multidisciplinaire

Retour à la liste des nouvelles

Notre infolettre