Les bienfaits de la musicothérapie à la Maison Michel-Sarrazin
30 octobre 2024
La direction générale de la Maison Michel-Sarrazin est heureuse de mettre en lumière l’importance et l’ampleur que revêt la musicothérapie pour les personnes atteintes de cancer en phase palliative et phase terminale de la maladie qu’elle accueille.
La musicothérapie s’adresse à toute personne qui reçoit des soins, ainsi qu’à ses proches, sans égard à l’expérience musicale. Deux musicothérapeutes certifiées proposent différents types d’interventions : écoute de musique (enregistrée ou interprétée par la musicothérapeute), discussions sur des paroles de chansons qui trouvent parfois échos dans le vécu, visualisation guidée, interventions combinées avec d’autres professionnels, écriture de chanson significative (hommage, legs pour les proches), chant ou exploration d’instruments de musique.
Cette approche qui fait partie intégrante du Service multidisciplinaire de la Maison Michel-Sarrazin, se veut complémentaire aux soins afin de soutenir l’adaptation, l’apaisement, le bien-être et le confort. Elle favorise l’expression là où parfois les mots ne suffisent plus et peut permettre de vivre des moments privilégiés de partage avec les proches.
« Artiste de notre vie » est une chanson qui a été réalisée dans le cadre des ateliers de musicothérapie du Centre de jour Bonenfant-Dionne. En plus d’offrir des occasions de partages musicaux, de relaxation et d’improvisations instrumentales, ces ateliers peuvent aussi susciter la création d’une chanson collective.
Pendant près de trois mois, sept invités du Centre de jour ont mis leurs couleurs en commun pour créer cette chanson qui célèbre l’importance de la création au quotidien. Se dépasser, aller au-delà de nos frontières…Laissons-nous inspirer par ce message rempli d’espoir et d’audace !
« Hop la vie! Ce n’est pas fini! Tant que je serai en vie, j’irai jusqu’au bout de tout! »
Aujourd’hui, la Maison Michel-Sarrazin souhaite partager cette belle réalisation, en respect du désir de celles et de ceux qui l’ont créée. La vidéo est accessible sur la chaîne YouTube de la Maison Michel-Sarrazin et sur son site internet : Artiste de notre vie
Grâce aux dons de la communauté, la Fondation Michel-Sarrazin appui le développement du Service multidisciplinaire et de la musicothérapie.
La Maison Michel-Sarrazin
Située au cœur de la ville de Québec, la Maison Michel-Sarrazin est un centre de soins palliatifs et de soins de fin de vie, à but non lucratif, agréé par Agrément Canada et reconnue par le gouvernement du Québec comme centre de soins palliatifs et de fin de vie à vocation suprarégionale, avec une mission de recherche, de soins et d’enseignement.
Fondée en 1985, la Maison accueille 16 personnes malades atteintes de cancer en phase terminale. Elle est dédiée à l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches ainsi qu’à l’accompagnement de ces derniers par le Service de deuil.
De plus, la Maison Michel-Sarrazin accueille et accompagne à son Centre de jour Bonenfant-Dionne, les personnes atteintes de cancer en phase palliative et qui demeurent à domicile. Elle soutient aussi les personnes proches aidantes à domicile, grâce aux Services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne atteinte de cancer. Elle propose aussi un service de consultation via sa Clinique ambulatoire intégrée de soins palliatifs. Tous les soins et services sont offerts gratuitement.