Entrevue avec Marie Codino

Entrevue avec Marie Codino

La Clinique ambulatoire

La Clinique ambulatoire intégrée de soins palliatifs de la Maison Michel-Sarrazin accompagne des personnes atteintes de cancer, ainsi que leurs proches, pendant la phase palliative de la maladie afin de contribuer à la gestion des symptômes et au cheminement de vie avec la maladie.  L’équipe dédiée à la prestation des services, composée d’une infirmière clinicienne, de pharmaciennes et de médecins, accompagne les personnes et leurs proches dans leurs questionnements en lien avec l’évolution de la maladie, ou la détermination du niveau de soins, De plus, des soins peuvent être offerts en réponse à certaines situations particulières ou à des complications et ce, dans le respect des valeurs et des préférences de chaque personne.

Entrevue avec l’infirmière clinicienne, Marie Codino

« L’envie de prendre soin, d’accompagner les gens qui en ont besoin sont à l’origine de ma décision à devenir infirmière clinicienne.  Je recherchais une profession qui permettait une grande relation d’aide et une proximité avec les personnes.

J’ai fait mes études à Marseille, dans le sud de la France, et je me suis immédiatement dirigée vers la formation d’infirmière. J’ai obtenu mon diplôme en 2010 après mes 3 trois années d’études. 

Lors de ma dernière année d’étude, j’ai effectué un stage de trois mois en onco-pédiatrie et je suis « tombée en amour » avec cette spécialité. J’ai découvert un milieu riche, tant professionnellement qu’émotionnellement. Je retrouvais dans ce service la relation d’aide, l’accompagnement de la personne malade et de ses proches. J’ai eu la chance de pouvoir pratiquer mon métier dans ce service pendant neuf ans.  

À mon arrivée au Québec en 2022, j’ai effectué le processus de reconnaissance d’équivalence au CHUL afin d’obtenir mon diplôme d’infirmière clinicienne du Québec.  Par la suite, j’ai recherché les différents milieux où je pouvais exercer ma profession. J’ai découvert le site de la Maison Michel-Sarrazin et je me suis immédiatement dit que c’était là que je souhaitais travailler.  En effet, la mission de la Maison correspondait à mes valeurs et à mon approche professionnelle.

Quand j’ai vu l’offre d’emploi pour le poste d’infirmière clinicienne à la Clinique ambulatoire j’ai très vite été enthousiaste pour ce nouveau projet. Dès le départ j’ai pu participer à l’élaboration du projet et je crois sincèrement que nous pouvons apporter beaucoup aux personnes malades et à leurs proches.

J’aime tellement ma profession.  Je suis privilégiée de pouvoir accompagner les personnes malades et leurs proches dans cette phase de leur vie, de les aider à cheminer; elles me font confiance, se confient à moi. Je suis reconnaissante de la place qu’elles m’accordent dans leur vie.  Je me sens pleine de gratitude.  La relation que je crée avec les personnes que je rencontre est une vraie richesse. Cela me permet également d’apprendre au quotidien auprès des personnes malades et de leur entourage. Je développe mes connaissances en soins palliatifs grâce à mes collègues et aux nombreuses formations offertes à la Maison Michel-Sarrazin.

En plus de constater un soulagement de leurs symptômes, les personnes malades se sentent écoutées, reconnues et respectées.  Lors des consultations, nous prenons le temps, nous leur donnons les informations souhaitées en toute sincérité. Nous apprenons à les connaitre afin de leur proposer le plan de traitement qui leur correspond le mieux. Nous respectons toujours leur choix, leur refus.

J’ai en mémoire une dame qui, dès son premier rendez-vous, a quitté la clinique des étoiles pleins les yeux en me disant être très heureuse, puisque nous lui avons redonné l’espoir d’une meilleure qualité de vie. »

Les services de la Clinique ambulatoire intégrée de soins palliatifs de la Maison Michel- Sarrazin sont disponibles pour les personnes malades de la grande région de Québec principalement des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Les professionnels de la santé de partout au Québec peuvent bénéficier d’avis téléphoniques ou par visioconférence, ainsi que de consultations par visioconférence en présence de la personne malade.

Pour plus d’informations sur la Clinique ambulatoire : Clinique-ambulatoire

Retour à la liste des nouvelles

Notre infolettre