Entrevue avec Michèle Plante
6 février 2025
La Clinique ambulatoire intégrée de soins palliatifs de la MMS
La Clinique ambulatoire intégrée de soins palliatifs de la Maison Michel-Sarrazin accompagne des personnes atteintes de cancer, ainsi que leurs proches, pendant la phase palliative de la maladie afin de contribuer à la gestion des symptômes et au cheminement de vie avec la maladie. L’équipe dédiée à la prestation des services, composée d’une infirmière clinicienne, de pharmaciennes et de médecins, accompagne les personnes et leurs proches dans leurs questionnements en lien avec l’évolution de la maladie, ou la détermination du niveau de soins, De plus, des soins peuvent être offerts en réponse à certaines situations particulières ou à des complications et ce, dans le respect des valeurs et des préférences de chaque personne.
Entrevue avec Michèle Plante, pharmacienne de la Clinique ambulatoire
Étudiante au CEGEP, j’étais en réflexion sur mon avenir professionnel lorsqu’un médecin a dû me prescrire un antibiotique. C’est là que j’ai réalisé que l’utilisation des médicaments alliait la chimie et la biologie, matières que j’affectionnais particulièrement. Je me voyais également en relation d’aide. Pour être franche, comme plusieurs pharmaciens, j’aimais la médecine mais je ne me sentais pas à l’aise de toucher les gens! La pharmacie était donc le choix tout indiqué pour moi.
J’ai d’abord étudié quatre années à l’Université Laval pour obtenir mon baccalauréat spécialisé en pharmacie en 1988, équivalant aujourd’hui au doctorat de 1er cycle. J’ai poursuivi mes études pendant deux années supplémentaires pour accéder à la maîtrise en pharmacie d’hôpital.
J’ai débuté ma carrière à l’hôpital de Thetford Mines où un tirage au sort m’a affectée aux soins palliatifs. Accompagner des personnes dans cette étape si importante de leur vie n’était pas mon choix et apeurait la jeune diplômée insécure que j’étais alors… Mais voilà que j’ai tellement aimé cette expérience, que j’y suis encore 36 ans plus tard! C’est un secteur de la médecine dans lequel le médicament constitue la pierre angulaire du traitement et donc, la pharmacienne y occupe une grande place et apporte beaucoup de soulagement, de confiance et de réconfort.
J’ai connu la Maison Michel-Sarrazin en 1996 pour y avoir été pharmacienne pendant 14 ans, à l’unité de soins, pour les personnes admises en phase terminale de leur maladie cancéreuse. Par la suite, de 2010 à 2024 j’ai pratiqué dans le réseau public, toujours en soins palliatifs. Étant admissible à la retraite l’an dernier, j’ai choisi de quitter le réseau pour participer à la mise sur pied de la Clinique ambulatoire intégrée de soins palliatifs de la Maison Michel-Sarrazin, en collaboration avec la direction générale de la Maison ainsi que le médecin, François Piuze et Marie Codino, infirmière clinicienne. On dit qu’il faut avoir des projets à la retraite et celui-ci m’interpelait particulièrement. Terminer une carrière dans un domaine que je chéris, dans un milieu qui accompagne les personnes malades avec douceur et paix, constituait pour moi une fin de carrière idéale.
Mon implication à la clinique ambulatoire m’apporte beaucoup de gratitude. D’avoir participé activement à l’élaboration du projet pour maintenant constater à quel point la clinique est appréciée, constitue une belle récompense. Je ressens également un grand sentiment d’utilité puisque mes connaissances sont mises à profit au quotidien. La qualité du travail d’équipe ajoute à la satisfaction qui m’habite lorsque je quitte chaque soir.
La gratitude exprimée par les personnes rencontrées me comble. Une des premières dames à fréquenter la clinique m’a mentionné, en entrant, qu’elle avait peur de moi. Elle croyait que j’allais lui prescrire des médicaments et encore des médicaments et l’encourager à les prendre. Je lui ai expliqué que justement, mon rôle est de m’assurer que la médication se limite aux médicaments utiles à son confort et soient encore essentiels aux maladies chroniques. Elle est donc ressortie en m’indiquant qu’elle avait apprécié notre rencontre et que mon approche l’avait rassurée. Les personnes qui se présentent à la Clinique ambulatoire nous mentionnent se sentir écoutées, respectées et nous disent se sentir en sécurité. « Merci beaucoup, merci beaucoup, merci encore ». Voilà les mots que nous entendons chaque fois qu’une personne quitte notre bureau.
Les services de la Clinique ambulatoire intégrée de soins palliatifs de la Maison Michel- Sarrazin sont disponibles pour les personnes malades de la grande région de Québec principalement des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Les professionnels de la santé de partout au Québec peuvent bénéficier d’avis téléphoniques ou par visioconférence, ainsi que de consultations par visioconférence en présence de la personne malade.
Pour plus d’informations sur la Clinique ambulatoire : https://michel-sarrazin.ca/clinique-ambulatoire