La Maison Michel-Sarrazin souligne ses 40 ans
9 avril 2025
Québec, le 9 avril 2025 – La Direction générale de la Maison Michel-Sarrazin est fière en ce 9 avril 2025, de souligner ses 40 ans d’accompagnement auprès des personnes atteintes de cancer en phase palliative et en phase terminale de la maladie.
L’année 2025 marque le 40e anniversaire de l’ouverture de la Maison Michel-Sarrazin, première maison de soins palliatifs au Québec. Ce grand projet est devenu réalité grâce à la persévérance et à l’engagement de ses fondateurs, les docteurs Jean-Louis Bonenfant, pathologiste et Louis Dionne, chirurgien oncologue, et de madame Claudette Gagnon-Dionne.
Dès sa création, et encore à ce jour, l’accompagnement que la Maison Michel-Sarrazin souhaite offrir aux personnes malades et à leurs proches est au cœur de l’œuvre qu’elle constitue. Tous les soins qui sont prodigués, de même que le soutien qui est offert, sont guidés par les valeurs phares et fondatrices que sont la dignité, le respect, la vérité, la compassion, la solidarité et la générosité.
« Depuis toujours, la Maison cultive et veille à l’amélioration continue des soins et des savoirs car elle est résolument axée sur la qualité des soins, l’innovation des pratiques avancées et la recherche », affirme Brigitte Laflamme, directrice générale de la Maison Michel-Sarrazin. « Les valeurs choisies et insufflées par nos fondateurs en 1985 nous guident encore aujourd’hui et l’engagement des bénévoles demeure toujours présent. »
Activités et événements en 2025
La Maison Michel-Sarrazin est en mode reconnaissance pour ces 40 belles années et quelques festivités sont à l’agenda depuis le début de l’année. Ainsi, elle présente une série d’événements spéciaux et elle souligne de nouveaux projets pour marquer ses 40 ans :
- Création et vente d’un calendrier 2025 illustré qui regroupe des œuvres réalisées par des participants à l’atelier de l’accompagnement par l’art du Centre de jour : Calendriers des invités du Centre de jour Bonenfant-Dionne
- 12 mars : Lancement du livre Le deuil illustré, nouvel outil pour les personnes endeuillées : Le deuil illustré
- 5 mai : Démystifier les soins palliatifs et les soins de fin de vie, conférence offerte par la Maison et présentée à la salle Espace-Jardinde l’Université Laval: Conférence | Michel-Sarrazin
- 8 et 9 mai : Participation active de la Maison au Congrès de l’Association Québécoise de Soins Palliatifs au Centre des congrès de Québec.
- Automne 2025 : Mise en place de l’installation Rétrospective des 40 ans de la Maison, à l’intérieur de ses murs.
- 20 novembre : Célébration des 25 ans du Centre de jour Bonenfant-Dionne.
Les débuts
Depuis quatre décennies, de nombreux avancements et projets ont été réalisés avec comme unique objectif de mieux répondre aux besoins de la communauté de la grande région de Québec qui la soutient depuis ses tout débuts :
- 9 avril 1985 : Ouverture de la Maison Michel-Sarrazin.
- 1990 : Création d’un certificat en Soins Palliatifs par la Faculté de médecine de l’Université Laval.
- 1994 : Début de la recherche en soins palliatifs.
- 1999 : Reconnaissance de la vocation suprarégionale de la MMS par madame Pauline Marois, ministre de la Santé et des Services sociaux.
- 11-12 mars 2000 : Premier Colloque francophone international de Soins palliatifs organisé par la Maison qui réunissait à Québec des intervenants de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Québec.
- 20 novembre 2000 : Ouverture du Centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin qui accueille et accompagne des personnes atteintes de cancer en phase palliative de la maladie et qui demeurent à domicile.
- 2003 : Première édition Les Cahiers de soins palliatifs – Tendances et enjeux.
- 2012 / 2016 / 2021: Obtention de l’agrément avec « Mention d’honneur » décerné par Agrément Canada et ce, grâce à l’engagement, au professionnalisme et au dévouement de toute l’équipe dédiée à la mission de la Maison.
- 2017 : Le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie est créé.
- 2021 : Création de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin Université-Laval.
- 17 avril 2023 : Ouverture des Services intégrés de répit à domicile pour les personnes proches aidantes qui accompagnent une personne atteinte de cancer.
- 11 mai 2023 : Entente entre l’Université Laval, l’Institut, la Maison Michel-Sarrazin et le Chu de Rennes
- 30 septembre 2024 : Ouverture de la Clinique ambulatoire intégrée de soins palliatifs de la Maison Michel-Sarrazin.
Article dans le Magazine Prestige d'avril : Magazine Prestige Avril 2025
La Maison Michel-Sarrazin aujourd’hui et demain
« L’innovation est au cœur de la réussite de la Maison Michel-Sarrazin. Nos objectifs sont ambitieux, mais, avant même son ouverture la Maison a pu compter sur la générosité de la communauté qui encore aujourd’hui continue de l’appuyer. La Fondation Michel-Sarrazin qui a été créée en 1991, a toujours eu pour mission de soutenir financièrement la Maison. L’ensemble de nos services sont gratuits grâce à la générosité des nombreux donateurs de la Fondation Michel-Sarrazin. », souligne à nouveau madame Laflamme.
La Maison Michel-Sarrazin est un établissement privé, conventionné, à vocation spécifique en soins palliatifs et de fin de vie et à but non lucratif. Elle est reconnue pour son mandat suprarégional associé à ses missions de soins, d’enseignement et de recherche.
Fondée en 1985, la Maison Michel-Sarrazin accueille 16 personnes malades atteintes de cancer en phase terminale. De plus, elle reçoit quotidiennement à son Centre de jour des personnes en phase palliative de la maladie, elle envoie à domicile le personnel compétant de son Service de répit qui vient en soutien aux personnes proches aidantes et elle offre un service de consultation à sa Clinique ambulatoire. Elle est dédiée à l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches ainsi qu’à l’accompagnement de ces derniers par son Service de deuil.
La Maison demeure à l’écoute des besoins de la communauté et elle veille à la poursuite de l’avancement dans le domaine des soins palliatifs et des soins de fin de vie. Elle souhaite ainsi continuer de contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services qu’elle dispense aux personnes qui lui accordent leur confiance.