Entrevue avec Joanie Coudé

Entrevue avec Joanie Coudé

La profession d’infirmière est une carrière scientifique et humaine, stimulante et riche en défis. Elle me permet de faire une différence significative dans la vie des gens, ce qui donne tout son sens à mon engagement. Elle m’offre aussi des opportunités constantes de développement personnel et professionnel. La pratique infirmière ouvre la voie à un cheminement de carrière des plus intéressants. Au fil du temps, il est possible de se perfectionner et d’accroître ses responsabilités.

Joannie Coudé, infirmière clinicienne, conseillère à la gestion des risques et à l'amélioration continue

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval, depuis 2013, j’ai eu l’occasion d’évoluer dans différents domaines des soins infirmiers. J’ai débuté ma carrière en oncologie et en soins palliatifs pédiatriques, où j’ai développé une grande sensibilité envers l’accompagnement des enfants et de leur famille. Par la suite, je me suis orientée vers les soins intensifs, milieu qui m’a permis d’acquérir une expertise clinique diversifiée ainsi qu’une expérience en coordination des soins, notamment en tant qu’assistante infirmière chef intérimaire. L’approche pédiatrique présente de nombreux points communs avec l’accompagnement offert à la Maison Michel-Sarrazin, où l’écoute, le soutien et l’humanité sont au cœur de nos actions.

Œuvrer à la Maison Michel-Sarrazin donne un sens profond à ma pratique professionnelle, et le rôle de conseillère à la gestion des risques reflète ma vision des soins de santé. De plus, ce poste me permet d’optimiser les pratiques, de valoriser mon sens de l’analyse et de combiner réflexion, prévention et collaboration afin d’avoir un impact tangible au quotidien. Poursuivre ma carrière à la Maison signifie avant tout de participer à une mission essentielle : offrir des soins et un accompagnement empreints de dignité et de respect envers les personnes en phase palliative et de fin de vie.

Au quotidien, je suis responsable des activités liées à la qualité, à l’amélioration continue et à la gestion des risques associés aux incidents survenus, et ce, dans une approche préventive. J’agis comme modèle de rôle et de soutien pour promouvoir la culture de sécurité qui prévaut à la Maison, en appuyant des stratégies visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des services. Je veille également au respect des normes de pratique professionnelle.

Outre ma contribution au bien-être des personnes malades, mon travail m’offre des occasions enrichissantes de développement professionnel. Il me permet de renforcer mes compétences, d’innover et d’optimiser la qualité et la sécurité des soins dans un environnement axé sur la collaboration et l’amélioration continue.

La gestion des risques et l’amélioration continue en soins palliatifs permettent d’assurer une sécurité optimale pour les personnes malades et le personnel tout en offrant une qualité de soins humanisée et adaptée. Elles renforcent la confiance des familles, améliorent l’efficacité opérationnelle, et favorisent une culture de bien-être au sein de l’établissement. Les pratiques, ainsi mises de l’avant contribuent à un accompagnement respectueux et serein des personnes en fin de vie.

L’agrément par Agrément Canada est le point culminant d’une démarche d’amélioration continue qui s’effectue sur un cycle de quatre ans.   Depuis 2012, la Maison Michel-Sarrazin obtient l’agrément avec « Mention d’honneur » grâce à l’engagement, au professionnalisme et au dévouement de toute son équipe dédiée à la mission de la Maison.

Plus d'informations sur la Maison Michel-SarrazinÀ propos de la Maison | Michel-Sarrazin

Retour à la liste des nouvelles

Notre infolettre