Avis de nomination
2 septembre 2025
La direction générale de la Maison Michel-Sarrazin est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Michèle Tourigny au titre de présidente du Conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin. Elle est entrée en fonction le 18 juin dernier à la suite de l’assemblée générale annuelle et elle succède ainsi à Mme Jocelyne Guay qui a occupé cette fonction à titre de présidente de 2013 à 2025. Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement Mme Guay pour ses nombreuses années d’engagement ainsi que l’exemplarité de sa gouvernance et les grandes valeurs qu’elle a su transmettre tout au long de son mandat.

Détentrice d’une maîtrise en administration publique, madame Michèle Tourigny possède une connaissance approfondie du réseau de la santé et des services sociaux. Elle y a d’ailleurs occupé pendant plus de trente ans divers postes de gestion stratégique et piloté des dossiers complexes. Reconnue pour son intérêt marqué envers le travail interdisciplinaire et pour le développement des ressources humaines, elle détient également une expertise en direction d’établissements à vocation spécialisée et une solide expérience de collaboration et de partenariat au sein du réseau.
Engagée dans la gouvernance depuis de nombreuses années, dont six ans à la Maison Michel-Sarrazin, elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration, y apportant une vision stratégique toujours centrée sur une réponse adaptée aux besoins des personnes. Sa nomination à titre de présidente du Conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin s’inscrit dans la continuité de son engagement envers l’excellence, l’humanisme et la qualité et la sécurité des soins.
« C’est avec une profonde gratitude et avec humilité que j’accepte cette nomination à titre de présidente du Conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin. Ce lieu exceptionnel, porteur d’humanité et de compassion, joue un rôle essentiel au sein de notre communauté. Je remercie mes collègues pour leur confiance et je m’engage à poursuivre, avec dévouement, la mission de la Maison, en soutenant l’excellence des soins et le rayonnement de ses valeurs », a exprimé madame Tourigny.
La Maison Michel-Sarrazin
Située au cœur de la ville de Québec, la Maison Michel-Sarrazin est un établissement privé conventionné en soins palliatifs et en soins de fin de vie, à but non lucratif. La Maison est reconnue par le gouvernement du Québec pour sa vocation suprarégionale associée à des missions de soins, d’enseignement et de recherche. Depuis 2021, le partenariat académique avec l'Université Laval s'est concrétisé par la création de l'Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval.
Fondée en 1985, la Maison Michel-Sarrazin accueille des personnes malades atteintes de cancer en phase terminale et elle offre également un soutien aux proches notamment par le Service de deuil. De plus, elle accueille et accompagne à son Centre de jour Bonenfant-Dionne, les personnes atteintes de cancer en phase palliative et qui demeurent à domicile. Elle offre également du Répit à domicile pour les personnes proches aidantes et depuis quelques mois s’est ajouté une Clinique ambulatoire intégrée de soins palliatifs pour la gestion des symptômes.
Tous les soins et les services sont offerts gratuitement.

