Un don historique à la Fondation Michel-Sarrazin
18 septembre 2025
Un couple inspiré par la mission de la Maison Michel-Sarrazin fait un don majeur à sa Fondation
Québec, le 18 septembre 2025 – La Fondation Michel-Sarrazin est honorée de recevoir un don exceptionnel et historique de cinq millions de dollars, une contribution majeure qui marque une étape déterminante dans le développement et la pérennité de son œuvre.
Ce geste philanthropique est posé par Monsieur Normand Pépin en hommage à la contribution exceptionnelle de sa conjointe, Madame Jocelyne Guay, qui a œuvré pendant 16 ans au sein du conseil d’administration de la Maison, dont les douze dernières à titre de présidente. Le couple souhaite ainsi soutenir l’élan de transformation amorcé, afin que la Maison Michel-Sarrazin poursuive son développement et atteigne de nouveaux sommets. Ce geste traduit avec éloquence la constance du dévouement de même que leur engagement indéfectible envers l’œuvre Michel-Sarrazin.
M. Pépin et Mme Guay, grands philanthropes de la région de Québec, ont choisi de poser ce geste exceptionnel pour la continuité de l’œuvre. Ce don vient supporter les importants engagements financiers de la Maison et la Fondation tout en leur permettant d'envisager des projets de grande importance dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie. La Maison Michel-Sarrazin a toujours été soutenue par la communauté qu’elle accompagne. Ce don majeur incarne cette solidarité et cette volonté de faire rayonner l’œuvre bien au-delà du présent. Il vient aussi réitérer l’importance des soins empreints de bienveillance et de respect qui prennent appui sur les meilleures pratiques, la diffusion des savoirs, la recherche et l’innovation.
Comme tous les dons versés à la Fondation, cette importante contribution soutient l’ensemble de l’œuvre Michel-Sarrazin : 16 lits de soins de fin de vie, les soins palliatifs offerts au Centre de jour Bonenfant-Dionne, la Clinique ambulatoire intégrée de soins palliatifs, le Service de répit à domicile pour les proches aidants, le Service de deuil, les activités de formation et d’enseignement de même que l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval. L’ensemble de ces services forme un écosystème unique, dédié à l’accompagnement des personnes vulnérables atteintes de cancer.
Des philanthropes engagés
Monsieur Normand Pépin a consacré près de 47 ans à iA Groupe financier, où il a occupé des fonctions hautement stratégiques, notamment à titre de vice-président exécutif et conseiller au président. Reconnu comme un bâtisseur influent, il a joué un rôle clé dans l’expansion nationale de l’entreprise et dans la réalisation de nombreuses acquisitions majeures.
Madame Jocelyne Guay a œuvré pendant plus de 35 ans dans le secteur de l’assurance, notamment à titre de vice-présidente exécutive chez iA Auto et Habitation, tout en se consacrant à la philanthropie. Impliquée dans plusieurs causes sociales et culturelles, elle s’est jointe à la Maison Michel-Sarrazin en 2009 à titre d’administratrice, puis a assumé la présidence du Conseil d’administration de 2013 à juin 2025. Son leadership mobilisateur et son engagement constant ont témoigné de la rigueur avec laquelle elle a veillé à préserver les valeurs de la Maison Michel-Sarrazin et à en assurer le développement.
À propos de la Fondation Michel-Sarrazin
La Fondation Michel-Sarrazin est un moteur de solidarité et d’engagement au service d’une cause profondément humaine qui vise l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer en phase palliative et en phase terminale, ainsi que celle de leurs proches. En mobilisant la générosité de la communauté, la Fondation contribue à l’accessibilité et à la gratuité des soins et des services d’accompagnement, à l’innovation en recherche et à l’excellence des pratiques en soins palliatifs et en soins de fin de vie. Chaque don est un geste porteur de dignité, de compassion et de reconnaissance.
Sur la photo (de gauche à droite) : Me Jean G. Morency, président du conseil d'administration de la Fondation Michel-Sarrazin, Mme Brigitte Laflamme, directrice générale de la Maison Michel-Sarrazin, Mme Jocelyne Guay, présidente sortante du conseil d'administration de la Maison Michel-Sarrazin, M. Normand Pépin, Mme Michèle Tourigny, présidente du conseil d'administration de la Maison Michel-Sarrazin.
Crédit photo : Dennis Adams

