Entrevue avec Guylaine Vallières
28 octobre 2025
Rencontre avec Guylaine Vallières

"Contribuer à une mission humaine, c’est ma plus grande fierté"
J’ai toujours eu à cœur d’aider les autres et de me rendre utile. Ce désir d’être attentive aux besoins des gens m’a naturellement menée vers le travail administratif en milieu de soins. Pour moi, chaque geste compte, même assise à un bureau, il est possible de faire une réelle différence dans la vie des autres.
J’ai connu la Maison Michel-Sarrazin à travers mon histoire familiale : plusieurs membres de ma famille ont été touchés par le cancer. J’ai pu constater à quel point la présence, la compassion et le respect offerts aux personnes en soins palliatifs et en soins de fin de vie font une réelle différence.
En début d’année, une amie m’a fait suivre l’affichage du poste d’adjointe à la direction générale à la Maison Michel-Sarrazin et, lorsque je l’ai vu, je me suis dit : « Wow ! ». C’était comme un appel, une évidence, la continuité logique de mon parcours professionnel et personnel. Je sentais que ce rôle allait me permettre de combiner mon expertise administrative avec mon engagement profond envers les personnes en fin de vie.
Aujourd’hui, j’ai le grand bonheur d’occuper ce poste auprès de femmes d’exception, et ce, depuis février dernier.
J’ai également le privilège de travailler à titre de Secrétaire du Conseil d’administration de la Maison. Collaborer avec des personnes engagées qui croient sincèrement à la mission et qui consacrent leur temps et leur énergie pour soutenir l’œuvre Michel-Sarrazin est une expérience enrichissante et inspirante. Leur engagement et leur passion me confirment chaque jour que l’entraide et la générosité sont au cœur de notre réussite collective.
Chaque journée passée à la Maison me rappelle pourquoi j’aime ce que je fais : contribuer, à ma façon, à une mission profondément humaine, empreinte de respect et de bienveillance. Je me sens véritablement à ma place, entourée de personnes dévouées, dans un milieu où les valeurs humaines priment avant tout. Terminer ma carrière ici est une chance inouïe, j’en suis grandement reconnaissante et j’en ressortirai grandie, j’en suis convaincue.
Plus d'information sur la Maison Michel-Sarrazin: Michel-Sarrazin offre gratuitement des soins palliatifs de qualité. | Michel-Sarrazin

