Nutritionniste / Permanent - Temps Partiel

La Maison Michel-Sarrazin (MMS) est un centre spécialisé dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie, à but non lucratif qui opère 15 lits et un Centre de jour. Elle est agréée par Agrément Canada et associée à l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel Sarrazin-Université Laval à titre de centre de formation et de recherche en soins palliatifs. En 1999, elle a reçu une désignation de vocation suprarégionale. Elle poursuit son leadership dans l’innovation continue, le développement des savoirs et des meilleures pratiques, la formation, la recherche et des publications.  

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Sous l’autorité du chef du service multidisciplinaire, en collaboration avec les membres de l’équipe interdisciplinaire de la Maison et du Centre de jour, la personne titulaire de ce poste intervient auprès des personnes malades qui séjournent à la Maison et des invités qui fréquentent le Centre de jour, dans les situations pouvant présenter des enjeux nutritionnels.

Elle doit :

- Établir une relation de confiance avec la personne malade et lui témoigner compréhension et respect ;

- S’assurer du confort, du bien-être, de la sécurité et de la satisfaction des besoins de la personne malade ;

- Obtenir les informations cliniques requises à son intervention en réponse à une consultation demandée ;

- Évaluer l’état nutritionnel de la personne et ses besoins;

- Élaborer un plan de traitement adapté à la personne malade en soins palliatifs ou en soins de fin de vie ;

- Mettre en place des stratégies nutritionnelles adaptées à la condition des personnes, en collaboration avec la technicienne en nutrition responsable de l’équipe du service alimentaire ;

- Tenir à jour les dossiers des personnes auxquelles elle intervient et communiquer aux médecins et aux   autres intervenants, les renseignements pertinents pour suivre l’évolution de la situation clinique.

EXIGENCES :

  • Détenir une formation universitaire en nutrition et être membre de l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec ;
  • Posséder une expérience pertinente d’au moins 3 années dans des fonctions similaires ;
  • Une expérience auprès d’une clientèle en soins palliatifs et en soins de fin de vie est un atout ;
  • Qualités requises: intérêt marqué pour la clientèle en soins palliatifs et en soins de fin de vie, un bon jugement clinque, savoir être, bonne capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité et habileté à maintenir un climat de travail positif.

CONDITIONS :

-    Poste à temps partiel (7 heures/semaine) avec possibilité d’accroissement selon les besoins de l’établissement ;

-    Salaire et autres modalités: selon la politique salariale et les conditions actuellement en vigueur à la Maison Michel-Sarrazin ;

-    Entrée en fonction :  Dès que possible.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur dossier de candidature à l’attention de François Rainville, chef du service multidisciplinaire, au plus tard le 8 décembre 16h30, à l’adresse courriel suivante : frainville@michel-sarrazin.ca

 
Travailleur social / Travailleuse sociale (remplacement long terme / 1 an)

La Maison Michel-Sarrazin (MMS) est un centre spécialisé dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie, à but non lucratif qui opère 15 lits et un Centre de jour. Elle est agréée par Agrément Canada et associée à l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel Sarrazin-Université Laval à titre de centre de formation et de recherche en soins palliatifs. En 1999, elle a reçu une désignation de vocation suprarégionale. Elle poursuit son leadership dans l’innovation continue, le développement des savoirs et des meilleures pratiques, la formation, la recherche et des publications.

L’ÉQUIPE PSYCHOSOCIALE :

Le service psychosocial est assumé par une équipe composée de différents professionnels : accompagnateur spirituel, psychologue et travailleurs sociaux. Cette équipe offre des services d’accompagnement spirituel et psychosocial pendant la maladie et dans le deuil. Ces services sont offerts en interdisciplinarité avec les autres professionnels (médecins, infirmières, physiothérapeute, ergothérapeute, nutritionniste, ostéopathe, massothérapeute, accompagnantes par l’art, musicothérapeute) à l’étage de la Maison et au Centre de jour.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

  • Assurer l’évaluation, le suivi et l’accompagnement psychosocial des personnes admises à la Maison et de leurs proches;  
  • Assurer l’évaluation, le suivi et l’accompagnement psychosocial (individuel et groupe) des personnes malades et de leurs proches qui fréquentent le Centre de jour;
  • Collaborer avec les ressources du réseau de la santé et les ressources communautaires afin que les personnes admises à la Maison ou inscrites au Centre de jour reçoivent les soins et services appropriés à leur condition;
  • Offrir en collaboration avec les autres membres de l’équipe psychosociale du soutien à l’équipe interdisciplinaire qui inclut les bénévoles;
  • Collaborer avec les directrices, coordonnatrices et l’ensemble des professionnels à la réalisation des objectifs et des activités des différents secteurs;
  • Participer à différents comités;
  • Participer à la mission d’enseignement par la formation à l’interne et à l’externe et par la supervision de stages selon le champ professionnel;
  • Participer à la mission de recherche de la MMS;
  • Contribuer au développement de la vision, aux valeurs et aux objectifs de la MMS;
  • Adhérer au Code d’éthique et au Code du Vivre Ensemble de la MMS;
  • Participer au maintien et au développement de la philosophie des soins palliatifs.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES :

  • Être membre en règle de l’ordre professionnel (OTSTCFQ);
  • Expérience minimale de 3 ans dans l’exercice de la profession de travailleur(euse) social(e), dont au moins une année en soins palliatifs;
  • Intérêt pour la pratique avancée en soins palliatifs et en soins de fin de vie, la formation et le soutien à la recherche;
  • Qualités requises : Autonomie et leadership dans ses activités professionnelles, capacité à dégager à travers la relation d’accompagnement une perspective globale du vécu de la personne et de ses proches dans l’expérience de la maladie, de la fin de vie et du deuil, aptitude au travail d’équipe et à la collaboration interprofessionnelle, aptitude à la communication, capacité de collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux et les ressources communautaires, aptitudes à enseigner et à superviser des stagiaires et aptitudes à l’intervention de groupe. 

CONDITIONS :

  • Remplacement long terme (un an) à temps complet régulier 35 heures/semaine
  • Entrée en fonction : Janvier 2024
  • Échelle salariale et avantages sociaux selon les politiques en vigueur à la MMS.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature avant le 1er décembre, 16h00, à l’attention de François Rainville, chef du service multidisciplinaire, à l’adresse courriel suivante : frainville@michel-sarrazin.ca

 
Conseiller en gestion des documents et des archives (temps partiel)

La Maison Michel-Sarrazin (MMS) est un centre spécialisé dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie, à but non lucratif.  Elle est reconnue pour sa vocation suprarégionale associée à des missions de soins, d’enseignement et de recherche.  Depuis février 2021, le partenariat avec l’Université Laval s’est concrétisé par la création de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval.

Sous l’autorité de la direction générale, et en collaboration avec les différents services de la Maison, le conseiller en gestion des documents et des archives assure la mise en place des politiques et outils reconnus en vue d’une gestion intégrée, saine et efficace des archives et documents institutionnels.

SOMMAIRE DE LA FONCTION:

Le conseiller en gestion des documents et des archives :

  • Proposer et mettre en application les politiques, les règles, les normes et les procédures en matière de gestion documentaire (sur papier et support électronique), selon les exigences décrites dans la Loi sur les Archives, et autres lois pertinentes, le cas échéant ;
  • Assurer la création, le maintien et la mise à jour des principaux outils en gestion documentaire, dont le calendrier de conservation et le plan de classification ;
  • Assurer la coordination de la classification, de l’indexation, du classement, de la conservation, du versement et de la destruction documents s’il y a lieu selon le calendrier de conservation ;
  • Superviser le personnel et les bénévoles s’il y a lieu, dans l’utilisation de logiciels de gestion documentaire et dans l’application des outils de gestion documentaire et des normes et procédures préétablies ;
  • Donner de la formation ;
  • Organiser l’aménagement d’espaces administratifs de rangement des documents et des dossiers;
  • Organiser et maintenir les dépôts de documents semi-actifs et à conservation permanente, traiter les boîtes de documents à archiver et à détruire, et procéder à la destruction des documents conformément aux règles de conservation établies en tenant compte des lois et des règlements en vigueur ;
  • Effectuer toute autre tâche en lien avec l’emploi.

PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES DEMANDÉES

  • Diplôme d’études collégiales en technique de la documentation ;
  • Certificat en gestion des documents et des archives ou certificat en archivistique ;
  • Deux (2) années d’expérience pertinente en lien avec les activités de gestion des documents (supports numériques et papier) ainsi que la gestion des archives;
  • Bonne connaissance de la Loi sur les archives, de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information ;
  • Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et connaissance des logiciels de la suite MS Office et des outils informatiques relatifs à la gestion documentaire ;
  • Membre de l’Association des archivistes du Québec serait un atout ;
  • Qualités requises : Sens de l’organisation, minutie, concentration et aptitude au transfert de connaissances (du cadre théorique au cadre pratique).

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques actuellement en vigueur à la Maison Michel-Sarrazin.
  • Poste à temps partiel régulier :3/jours semaine 
  • Date d’entrée en fonction : janvier 2024

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature avant le 24 novembre 2023 16 h, à l'attention de madame Sandra Brunelle, adjointe à la direction générale, à l’adresse suivante:  direction@michel-sarrazin.ca

 
Infirmier / Infirmière (temps partiel occasionnel)

La Maison Michel-Sarrazin (MMS) est un centre spécialisé dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie, à but non lucratif qui opère 15 lits et un Centre de jour.  Elle est agréée par Agrément Canada et associée à l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval à titre de centre de formation et de recherche en soins palliatifs.  En 1999, elle a reçu une désignation de vocation suprarégionale.  Elle poursuit son leadership dans l’innovation continue, le développement des savoirs et des meilleures pratiques, la formation, la recherche et des publications. 

SOMMAIRE DE LA FONCTION 

  • Assumer la responsabilité d’un ensemble de soins en réponse aux besoins biopsychosociaux de personnes en soins palliatifs et en fin de vie;
  • Évaluer la condition clinique de chaque personne, déterminer et assurer la prestation de soins globaux selon la philosophie de soins de la Maison Michel-Sarrazin, avec l’assistance d’un bénévole aux soins ;
  • Accompagner les personnes malades et leurs proches en leur apportant le soutien nécessaire en complémentarité avec les membres de l’équipe interdisciplinaire. 

PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES DEMANDÉES :

  • Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ;
  • Expérience auprès de la clientèle en soins palliatifs et de fin de vie est un atout ;
  • Intérêt marqué pour les soins palliatifs et de fin de vie, sens des responsabilités, capacité à travailler en équipe, aptitude pour le travail interdisciplinaire, attitude respectueuse en tout temps, bon sens de l’organisation.

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

  • Poste temps partiel occasionnel pour combler la liste de rappel, de jour, de soir, de nuit et les fins de semaines, sans garantie d’heures.
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques actuellement en vigueur à la Maison Michel-Sarrazin.
  • Date d’entrée en fonction: Dès que possible 

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature avant le 22 décembre 2023 16h30 à l’attention de madame Joannie Bonneau, directrice des soins infirmiers, à l’adresse suivante : jbonneau@michel-sarrazin.ca

 
Conseiller / Conseillère en soins infirmiers (temps complet)

La Maison Michel-Sarrazin (MMS) est un centre spécialisé dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie, à but non lucratif qui opère 15 lits et un Centre de jour. Elle est agréée par Agrément Canada et associée à l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel Sarrazin-Université Laval à titre de centre de formation et de recherche en soins palliatifs. En 1999, elle a reçu une désignation de vocation suprarégionale. Elle poursuit son leadership dans l’innovation continue, le développement des savoirs et des meilleures pratiques, la formation, la recherche et des publications.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS :

Sous l’autorité de la directrice des soins infirmiers, la personne titulaire de ce poste est appelée à conseiller et à soutenir l’ensemble des équipes de soins sur les questions relatives à la qualité de la pratique.  Elle est un modèle de rôle et exerce un leadership dans l’acquisition et le développement des connaissances, des habiletés, du jugement clinique et des compétences nécessaires à l’ensemble du personnel soignant pour une pratique sécuritaire et de qualité. Elle fait la promotion des connaissances factuelles et des données probantes dans la perspective d’une pratique infirmière avancée.

SOMMAIRE DE LA FONCTION 

  • Favoriser le développement d’une culture d’innovation et de pratique infirmière avancée;
  • Favoriser l’acquisition de connaissances et le développement des habiletés cliniques des membres de l’équipe de soins[1];
  • Favoriser la mise en place des conditions requises au développement professionnel des membres de l’équipe des soins infirmiers[2];
  • Encourager et valoriser le déploiement de la pleine occupation du champ d’exercice des membres de l’équipe des soins infirmiers;
  • Apporter un soutien clinique aux membres de l’équipe des soins infirmiers en réponse à leurs besoins spécifiques, quel que soit leur quart de travail;
  • Collaborer avec la directrice des soins infirmiers, à l’appréciation des contributions des membres de l’équipe des soins infirmiers;
  • Créer les conditions favorables à la collaboration de l’équipe des soins infirmiers à des projets de recherche;
  • Participer à la révision des outils de soins et à l’implantation et l’évaluation de nouvelles pratiques de soins ou de technologies en collaboration avec la conseillère à la gestion des risques et à l’amélioration continue;
  • Assurer la révision des différents guides cliniques et des dépliants d’enseignement;
  • Voir à la création de nouveaux outils et à la réalisation de revues de littérature en collaboration avec la conseillère à la gestion des risques et à l’amélioration continue;
  • Assurer la responsabilité de l’intérim du Comité de soins jusqu’à nouvel ordre;
  • Participer aux différents comités qui sont en lien avec ses responsabilités et collaborer à la rédaction de publications et à la révision des publications déjà existantes.
  • Donner de l’enseignement en lien avec son champ d’expertise;
  • Assurer la révision des programmes d’orientation, de formation et de mise à jour du personnel et des stagiaires;
  • Assurer la responsabilité de l’accueil-intégration des nouvelles personnes qui joignent l’équipe des soins infirmiers de même que des stagiaires, et assurer les suivis requis;
  • Suivre les règlements et les consignes en matière de sécurité de l’établissement;
  • Se tenir informée du plan des mesures d’urgence de l’établissement;
  • Respecter l’engagement de l’établissement envers les meilleures pratiques au regard de la PCI et de l’hygiène des mains;
  • Assurer le soutien à la pratique, entre autres par la réponse aux consultations téléphoniques des partenaires du réseau, à consigner dans un registre;
  • Effectuer tout autre mandat qui lui serait confié par la directrice des soins infirmiers.

EXIGENCES :

  • Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • Détenir une maîtrise en sciences infirmières avec profil de recherche;
  • Posséder une expérience de cinq ans (5) en soins infirmiers dont un (1) an dans le secteur des soins palliatifs et de fin vie;
  • Posséder une expérience à titre d’auteur(trice) pour des publications scientifiques;
  • Posséder une expérience en enseignement est un atout;
  • Qualités recherchées : Capacité d’assurer un leadership professionnel, sens de l’organisation et autonomie, jugement clinique, intérêt marqué pour le développement professionnel et pour les pratiques avancées, aptitudes au travail d’équipe, habiletés à communiquer à l’oral et à l’écrit, habiletés à collaborer au maintien d’un climat de travail positif, aptitude à préserver un décorum qui soit en concordance avec les valeurs et la philosophie des soins palliatifs et de fin de vie de la MMS.

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

  • Poste permanent temps complet, 38,75 heures par semaine (10/14),
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques actuellement en vigueur à la Maison Michel-Sarrazin.
  • Date d’entrée en fonction: Dès que possible

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature accompagnée d’une lettre de motivation avant le 8 décembre 2023, 16h30 à l’attention de madame Joannie Bonneau, directrice des soins infirmiers, à l’adresse suivante : jbonneau@michel-sarrazin.ca

[1] Le terme équipe des soins fait référence à l’équipe élargie qui prodigue les soins, incluant l’équipe médicale et les bénévoles.

[2] Le terme équipe des soins infirmiers désigne essentiellement les membres de l’équipe directe des soins, incluant les infirmières, les infirmières auxiliaires et les préposés aux personnes malades.

 

 

 
Directeur.trice développement philanthropique stratégique

Vous avez toujours voulu jouer un rôle majeur dans le rayonnement et le développement d’une
Fondation reconnue pour sa cause humaniste ?
Vous voulez vous associer à l’excellence et faire une différence auprès des personnes atteintes
de cancer incurable et de leur famille?
Joignez-vous à l’équipe de la Fondation Michel-Sarrazin!

Mission de La Fondation :

La Fondation Michel-Sarrazin a pour mission de subvenir aux besoins financiers de la Maison Michel-Sarrazin, de son centre de jour, de son service de deuil, de son volet de formation et d’enseignement ainsi que de son groupe de recherche. La contribution de la Fondation permet de maintenir l’excellence et la gratuité des soins et des services offerts aux personnes atteintes de cancer en soins palliatifs et de fin de vie, et à leurs proches. Des projets novateurs et structurants sont en cours de développement.

Pourquoi vous joindre à La Fondation ?

  • Plan de rémunération compétitif
  • Poste permanent à temps plein
  • Possibilité de télétravail en mode hybride
  • Avantages sociaux complets
  • Vacances, congés mobiles et horaire estival (4 jours et demi)
  • Ambiance de travail chaleureuse et collaborative
  • Équilibre travail - vie personnelle
  • Évidemment, et également, pour la cause !

Défis qui vous attendent :

Relevant de la directrice générale, le titulaire au poste de directeur.trice, développement philanthropique stratégique, contribuera activement à la conception, la mise en œuvre et au déploiement du plan de fidélisation et de reconnaissance auprès des partenaires d’affaires. Cette personne assurera le recrutement stratégique de nouveaux partenaires.

Nous sommes à la recherche d’un gestionnaire polyvalent et créatif avec d’excellentes capacités relationnelles et stratégiques ainsi qu’une bonne connaissance du milieu philanthropique.

Principales tâches et responsabilités

Gouvernance

  • Participe à la réflexion de la planification stratégique de l’organisation, de concert avec le conseil d’administration de la Fondation;
  • Membre du comité de direction, elle assure des relations harmonieuses afin d’atteindre les objectifs de la Fondation;
  • Soutient les initiatives des ambassadeurs, des bénévoles ou des membres du CA pouvant contribuer substantiellement à ses diverses campagnes et collectes de fonds.

Planification stratégique et plan d’action

  • Élaborer des plans et des stratégies qui visent le développement philanthropique et la fidélisation des donateurs corporatifs sous sa responsabilité;
  • Fixer des objectifs et participer à l’élaboration des outils et des indicateurs de performance pour suivre l’évolution;
  • Développer et maintenir une approche stratégique axée sur les résultats souhaités à court, moyen et long terme, et assurer un suivi rigoureux des diverses actions en lien avec les différents objectifs visés;
  • Effectue des recommandations auprès de la direction générale;

Sollicitation et suivis

  • Travailler en étroite collaboration avec la direction générale, l’équipe interne et les partenaires externes afin de recueillir et échanger des informations utiles à la préparation des dossiers de sollicitation de donateurs majeurs et à l’établissement des stratégies de sollicitation;
  • Mettre à contribution son réseau de contacts afin d’identifier des opportunités d’affaires;
  • Contribuer activement à l’identification de prospects internes et externes de la Fondation, à la planification des stratégies de sollicitation et à la sollicitation elle-même, de même qu’au développement et à l’évaluation des outils de sollicitation et de reconnaissance;
  • Rédiger les protocoles d’entente et de reconnaissance des partenaires et en assurer le suivi et l’application;

Gestion de projets

  • Planifie et assure la bonne tenue des événements-bénéfices majeurs annuels (Soirée des leaders et TriaDon Michel-Sarrazin) en collaboration avec l’équipe de la Fondation;
  • Avoir une forte aptitude à générer une vue synthèse dans ses tâches et projets, en dégager les priorités de ses actions et analyser le ROI;
  • Établit et gère rigoureusement les budgets et les bilans;

Communication

  • Appuyer et communiquer la vision et la mission de l’œuvre Michel-Sarrazin;
  • Contribue, avec la directrice des communications, à l’analyse des besoins et à la mise en place optimale des divers outils de communication;
  • Participe à la réflexion et à l’organisation d’activités visant à accroître le rayonnement et la notoriété de la Fondation.

Qualifications et exigences

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente
  • Un minimum de sept ans d’expérience en développement philanthropique et en gestion de projets dont minimum deux ans dans un rôle de gestion
  • Détenir un réseau bien établi auprès d’entreprises et de dirigeants
  • Expérience significative en collecte de fonds
  • Excellentes habiletés relationnelles, sens du jugement et sens politique développé
  • Détenir un sens aigu du service à la clientèle
  • Très bonne maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, et excellente capacité rédactionnelle
  • Bonne compréhension et capacité de lecture en anglais
  • Excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office
  • Connaissance de ProDon ou du CRM est un atout
  • Leadership mobilisateur
  • Haut niveau d’autonomie et d’initiative
  • Capacité à demeurer flexible, agile et en contrôle malgré la pression
  • Disponible pour des activités de réseautage à l’extérieur des heures d’affaires

Postulez dès maintenant!
Envoyez votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae dès que possible à : fondation@michel-sarrazin.ca
Les candidatures seront traitées en continu. Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.

 

 

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