Exposition réflexive 2021
Inter-sensibilités
L'exposition réflexive virtuelle 2021 a été réalisée par 20 invités-es du Centre Bonenfant-Dionne, des personnes atteintes d’un cancer incurable qui le fréquentent à raison d’une journée semaine. Parmi les services qui leurs sont proposés se trouve l’accompagnement par l’art. Cette exposition intègre donc les propositions artistiques et les réflexions qui témoignent de ces 20 cheminements uniques.
« Au terme de cette pandémie historique de Covid-19, il nous est apparu important de boucler avec fierté l’aventure vécue au cœur de l’atelier d’expression artistique, de laisser une trace de cette résilience collective. »
- Lynda Beaudoin,
Directrice du Centre Bonenfant-Dionne
« L’exposition réflexive virtuelle 2021 intègre vingt participants des ateliers d’expression artistique du Centre Bonenfant-Dionne. Ce sont vingt cheminements différents et uniques, réalisés par ces maîtres dans l’art du discernement, de la volonté habile, du dépassement et de l’engagement. »
- Marcia Lorenzato, PhD. -accompagnante par l’art
Expression artistique et récits personnels
Participants des ateliers d’expression artistique du Centre Bonenfant-Dionne
En cliquant sur chaque prénom vous prenez contact avec le contenu réflexif des participants.
Groupe du mercredi
Groupe du jeudi
Mot de la direction générale
Brigitte Laflamme
Geneviève Léveillé
« Cette dernière année pandémique nous a donné la possibilité de réfléchir encore plus en profondeur à cette vie qui nous est offerte et sur la responsabilité que nous avons de lui donner l’expansion qu’elle mérite afin de mieux vivre avec soi et avec les autres. Cette réflexion est souvent de celles qui accompagnent le parcours des personnes très malades : besoin de comprendre intérieurement ce qui se passe et surtout de vivre et de donner sens à ces moments difficiles.
Pendant que nous étions tous confinés, le Centre de jour Bonenfant-Dionne est demeuré proche et accessible entre autres, par l’entremise des ateliers d’expression artistique. Il était alors de la plus haute importance de demeurer fidèles aux personnes malades et d’être plus que jamais, en ces temps encore plus éprouvants, à la hauteur de leurs attentes et de celles de leurs proches aimants.
Eux tous nous ont appris et nous apprennent l’essentiel : celui des gestes, des regards, des silences…
Les œuvres présentées dans ce précieux recueil nous révèlent des expériences vécues et des chemins parcourus. Nous sommes tous honorés de les recevoir et de les partager avec vous.
Merci de nous donner accès à votre sensibilité, à votre créativité et à votre beauté. Merci de nous permettre de nous en imprégner et de nous en inspirer… »
Brigitte Laflamme, directrice générale de la Maison Michel-Sarrazin
Geneviève Léveillé, directrice générale adjointe de la Maison Michel-Sarrazin