Chronique d'une rénovation attendue

Cette semaine, au programme...

Semaine du 13 septembre

Cette semaine, on poursuit le projet avec l'installation des murs dans l'aile Jardin. Pendant que les travaux continuent, les patients de l'aile Fleuve profitent de la magnifique température sur la terasse. D'ailleurs, on souhaite souligner l'immense générosité de Club Piscine qui nous a offert un ameublement extérieur complet. Ça tombe bien, l'été semble vouloir se poursuivre! 

   

Depuis le début des travaux...

Semaine du 3 mai

C'est parti! Coup d'envoi pour les rénos des chambres! On débute ce projet d'envergure avec la démolition des murets, du plafond et des planchers des 7 chambres de l'aile fleuve. Une grosse semaine d'ouvrage pour les travailleurs, mais aussi pour le personnel de la Maison qui doit tout réorganiser. À l'extérieur, certains éléments de la structure subiront une cure de jeunesse. Après 35 ans d'opération, et malgré un entretien régulier, le temps a fait son oeuvre. On débute la réfection de la dalle de béton et d'une colonne à l'entrée principale ainsi que de l'interbloc affaissé à l'entrée arrière. 


Semaine du 10 mai

La démolition se poursuit et certains travaux d'aménagement intérieur débuteront dans les prochains jours. On lance le bal avec l'installation des fenêtres extérieures, ces belles grandes vitres qui donnent sur le fleuve et offrent à nos patients et leur famille la vue magnifique qu'ils apprécient tant!

Quelques photos du chantier...

  


Semaine du 17 mai

La phase démolition se termine cette semaine. Maintenant, on entre en mode reconstruction à 100%. On débute par un aspect primordial des chambres : les murs! On aimait bien les grandes aires ouvertes, mais ça manquait un peu d'intimité... ;-) En faisant la structure des murs, nous en profiterons pour y installer les gaz médicaux à l'intérieur. Une belle amélioration pour la Maison! Les électriciens sont également à l'oeuvre cette semaine pour distribuer les fils électriques dans les murs. Pas de repos avec tous ces projets!

  


Semaine du 24 mai

Les gros travaux de la semaine dernière se poursuivent avec des tests de gaz pour vérifier le bon fonctionnement du système et la continuité de l'installation électrique. On commence la pose de l'isolant dans les murs, ce qui contribuera beaucoup à rendre les chambres plus silencieuses pour préserver l'intimité de nos patients.

  


Semaine du 31 mai

Cette semaine, les chambres redeviennent... des chambres! C'est le grand retour des murs fermés et du plafond avec la pose du gypse. C'est beau, grand et dégagé! On est bien contents de l'avancement des travaux.

   


Semaine du 7 juin

La rénovation des salles de bain suit également son cours et la structure des plafonds suspendus sera terminée cette semaine. Les ouvriers s'affairent à l'aménagement de la douche commune qui servira pour tous les patients. On installe aussi la structure murale qui accueillera le mobilier intégré et qui servira à soutenir les lits encastrés pour les proches.

  


Semaine du 14 juin

Cette semaine, les ouvriers entâment le tirage de joints. Une tâche colossale qui demande beaucoup de minutie et qui sera garante d'une finition impeccable pour les 7 chambres de l'aile fleuve. Le tout commence à prendre forme et le chantier est beau à voir avec toute l'entraide qui y règne!

 


Semaine du 21 juin

Cette semaine, on installe de nouveaux voyants lumineux pour les cloches d'appel à l'entrée des chambres. Un grand plus! Ces ajouts permettront de répondre encore plus rapidement aux besoins de tous nos patients. On poursuit également les travaux de la douche commune. Une belle semaine en vue!

   


Semaine du 28 juin

On est prêts à commencer l'installation du mobilier intégré. La fin des travaux de l'aile fleuve approche rapidement! On est tellement contents du résultat jusqu'à présent. Et que dire de ces belles grandes fenêtres? Un gros coup de coeur pour toute l'équipe!

   


Semaine du 5 juillet

Au programme cette semaine : on continue la pose de l'ameublement! On se prépare à installer les lits escamotables pour les proches. Certaines sections recoivent leur première couche d'apprêt. À l'extérieur, la dalle de béton a été réparée, donnant une allure encore plus accueillante à notre belle maison! 

    


Semaine du 12 juillet

On a enfin reçu la céramique tant attendue! Les travaux se poursuivront donc cette semaine en posant celle-ci dans les salles de bain. Un dernier sprint avant 2 semaines de vacances bien méritées!

   


Semaines du 19 et du 26 juillet

Petite pause pour les chroniques de rénovations! Nos ouvriers sont en congé pour les deux prochaines semaines. Ils reviendront en force pour finaliser l’aile fleuve en août. Bonnes vacances à tous et à toutes!


Photo prise sur le site de Portail Constructo


Semaine du 9 août

Retour au boulot pour nos ouvriers qui se sont bien reposés. Une semaine très excitante s'annonce puisqu'on finalise les chambres de l'aile Fleuve! Nos patients pourront réintégrer leur nouvelle chambre d'ici la fin de la semaine. 


Semaine du 16 août

Les chambres de l’aile Fleuve sont… TERMINÉES! On a très hâte de vous dévoiler le résultat final, mais on vous garde la suprise jusqu'à ce que toutes les chambres soient complétées. Cette semaine, on débute les travaux de l’aile Jardin. Restez à l’affut de l’avancement des travaux, ce n’est pas fini!


Semaine du 23 août

La phase démolition des chambres de l'aile Jardin s'est très bien passée la semaine dernière. On a sorti beaucoup de choses et on peut maintenant recommencer à monter les nouveaux murs. Voici un petit aperçu de ce qui a été réalisé. 

   


Semaine du 30 août

Quoi de mieux pour profiter du beau soleil des derniers jours qu'une belle terasse aménagée? Merci aux Urbainculteurs pour ces magnifiques jardinières! Les patients pourront profiter pleinement des belles journées ensoleillées dans ce bel environnement. 

   


Semaine du 6 septembre

On continue les travaux de l'aile Jardin avec la pose de la céramique. Un gros merci à Centura qui nous a généreusement offert ce revêtement. Un geste très généreux qui fait une grande différence. On est tellement reconnaissants!

 

Notre infolettre