En mars 2020, nous avons dû composer avec la fermeture des espaces physiques du centre de jour. Dans ce contexte, nous avons constaté que nos chers participants faisaient face à une double charge : d’une part, vivre avec une maladie grave et, d’autre part, surprenant et parfois insoutenable, s’adapter aux contraintes que le contexte pandémique impose. Avec un sentiment d’urgence, nous avons rapidement proposé des adaptations tant par rapport à l’approche d’accompagnement qu’au mode de communication. À partir du 3 mai, nous avons ainsi pu inviter une vingtaine de nos anciens participants des ateliers à une nouvelle aventure : les ateliers-zoom. Les quatre groupes virtuels hebdomadaires d’accompagnement par l’art ont démarré avec une générosité et une confiance impressionnantes, en produisant la force et la congruence du groupe qui travaillait pour un projet d’intérêt tant personnel que communautaire. L’art, ici, est un outil pour créer une réaction productive face au malheur. Au cours de cette période, trois participants sont décédés, et trois autres se sont intégrés.


Une invitée du Centre en pleine création

L’atelier, qu’il soit virtuel ou présentiel, est supporté par l’approche P.E.R.A. (Lorenzato, 2008; Lorenzato et Dumont, 2017, Cahiers francophones de soins palliatifs) qui vise à faciliter pour chaque participant l’exploration des voies personnelles d’expressivité artistique, ainsi que des rencontres significatives avec soi et avec l’autre. Ceci devient une voie stimulante du plaisir existentiel. À travers cette mise en action, nous comptons sur le plaisir esthétique comme une ressource incommensurable pour soutenir et rehausser la vitalité intérieure.

Dans leurs récits, nous reconnaissons les interactions avec des symboles personnels. Ceci contribue tant à l’introspection qu’à l’expression verbale des expériences subjectives. La verbalisation des sensations, des émotions, des sentiments et des valeurs par la voie des symboles facilite la reconnaissance et l’ancrage du sens de chaque démarche personnelle. Par cette approche, chaque groupe crée sa propre dynamique de travail, renforçant des attitudes communes structurantes telles que la disponibilité, l’ouverture, le non-jugement et la confiance, en établissant un climat de travail dans le respect de soi et de l’autre.

Dans cette exposition, ces artistes-maîtres de la vie nous incluent dans leur cercle de relations les plus authentiques. Par leur attitude altruiste, ils nous amènent à percevoir l’art comme un chemin qui permet de vivre des expériences intérieures intenses et transformatrices. Sans en avoir l’intention ni la prétention, ils deviennent anonymement des sources d’inspiration. Ils nous rappellent que chaque personne est unique et que chacun peut être un créateur. Belle visite à chacun.

Marcia Lorenzato, PhD. – accompagnante par l’art

Notre infolettre