Oiseau-fleur imaginaire         Animal végétal embryonnaire               La verdure en germe                        Le rose-gris réflexif     

Ces quatre organismes sont des caméléons. Ce sont des organismes vivants. Ils s’adaptent, se transforment, s’ajustent. Ils sont comme des germes de vie.

L’orangé est doux et énergique. Comme un oiseau, il a besoin de liberté. Il est fébrile de ce que la vie peut offrir. Le bleuté est dans la douceur. Il est apaisant. Il est musicalement doux, relaxe, en repos. Il peut nager, il peut explorer, comme une baleine. Il est bien même quand il ne fait rien, tel une fleur. Le vert est promesse de vie, comme un fœtus, il porte l’espoir combiné à ce jaune plein de lumière. Il invite à la vivacité, à la joie. Le rose-gris réflexif peut être naïf quand il cohabite avec l’imagination éclaté. Il se laisse porter par ce qui se présente. Le gris représente la réalité. Il peut être sournois comme le cancer qui fait appel à la rationalité. Il ouvre l’espace pour le flou de l’incertitude.

La nature est rassurante et apaisante. Elle nous présente la vie qui continue et qui évolue. Dialoguer avec la nature m’aide à me reconstruire et à refaire le casse-tête d’une autre liberté. La liberté de me recomposer avec elle.

La pandémie et le cancer avancé sont arrivés dans ma vie en même temps. Ils m’ont posé des limites significatives. Mon sentiment de liberté a été bousculé. En revisitant cette réalité, ce sentiment se transforme. La liberté devient vitalité et calme, avec le respect des limites. J’agis et réagis en caméléon. J’ose m’ouvrir à ma créativité et au monde de l’imaginaire.

À travers le travail en atelier, je me laisse aller et, à la fin de chaque rencontre, je découvre ce que je viens de faire. Je me reconnais. Je donne une forme à ma pensée créative et raisonnée. Mon esthétique est tout à fait personnelle. Je me confirme comme être unique.

Ces moments de rencontre artistique nous aident à prendre le temps de réfléchir et à vivre des moments de qualité à travers les phases difficiles de la maladie. De l’émerveillement à l’assimilation des pertes et des deuils, la réflexion m’aide à me confirmer dans ma capacité à juger clairement et sainement les choses qui se présentent dans ma vie.

  

Notre infolettre