Service de répit à domicile
Services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne atteinte de cancer
Philosophie et raison d'être
Grâce à ce précieux partenariat, la Maison Michel-Sarrazin s’engage à vous offrir gratuitement des services qui pourront vous soutenir dans ces moments où l’intensification des soins, la fatigue physique et l’épuisement psychologique peuvent se manifester.
Ces services pourront vous aider à combler vos besoins de sommeil, de repos, de soutien psychologique, de ressourcement et de temps, que ce soit pour vous occuper de votre proche malade ou pour prendre soin de vous.
Peut-être aussi sentez-vous le besoin de mieux connaître ce que sont les soins palliatifs et comment vous y ajuster : le service de répit pourra aussi vous aider en ce sens.
L’offre du Service de répit
L’offre du service de répit se concrétise grâce à la contribution d’une équipe d’intervenants disponibles, dédiés et formés.
L’équipe comprend :
- une infirmière responsable du service ;
- une infirmière en soutien ;
- une clinicienne conseil ;
- des infirmières-iers auxiliaires ;
- des préposées-és aux bénéficiaires ;
- des bénévoles.
Les services comprennent :
- une évaluation des besoins en lien avec les services offert ;
- des temps de répit ;
- des moments pour la surveillance de la personne malade ;
- de l’aide pour la mobilisation et certains soins d’hygiène de la personne malade ;
- l’administration de la médication.
Le tout selon les consignes partagées avec les partenaires du Service.
Horaire des services :
Les services sont offerts principalement le soir, la nuit et la fin de semaine, dans un contexte d’intensification des soins.
Ce service est proposé par la Maison Michel-Sarrazin en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CISSS de Chaudière-Appalaches, Albatros Capitale-Nationale, Albatros Lévis, l’APPUI et l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Critères d'admissibilité
Qui peut bénéficier de ce service ?
- Les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne atteinte de cancer qui a exprimé le désir de demeurer chez elle le plus longtemps possible ;
- Le service est offert à un proche aidant majeur ;
- La personne en fin de vie doit être atteinte de cancer et être soutenue par une équipe en soins palliatifs d’un CLSC ;
- Le service est offert aux résidents de la grande région de Québec et du quartier Chutes-de-la-Chaudière (dans un rayon de 40 km de la Maison Michel-Sarrazin).
Qui peut faire une demande ?
- Les personnes proches aidantes ;
- La personne malade ;
- Les organismes communautaires ;
- Les intervenants des CLSC du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du CISSS de Chaudière- Appalaches ;
- Tous les intervenants dont les médecins, travailleurs sociaux, psychoéducateurs et groupes de médecine familiale (GMF) ;
- Les infirmières de liaison de la Maison Michel- Sarrazin et les infirmières du Centre Bonenfant- Dionne.
Suivi des demandes d'admission
Une fois recueillie, la demande d’inscription est acheminée à l’infirmière chargée de projet qui, rapidement communiquera avec la Personne Proche Aidante (PPA). Une fois les premières informations recueillies, la demande sera évaluée conjointement avec l’équipe soignante de la personne malade, afin de s’assurer que la demande réponde aux critères d’admission.
Si la demande est recevable, une rencontre à domicile avec la bachelière en psychoéducation sera planifiée. Lors de cette rencontre, elle procédera à l’évaluation de la condition et des besoins de la PPA tout en présentant les services offerts par le répit.
Coût
Les soins et les services sont offerts gratuitement.
La Maison Michel-Sarrazin et ses partenaires reconnaissent par cette offre de service, l’apport inestimable des proches aidants qui accompagnent à domicile une personne atteinte de cancer. De ce fait, ils souhaitent les soutenir en mettant leur expertise au service de la communauté.
Visionner la vidéo de présentation du nouveau Service de répit à domicile de la Maison Michel-Sarrazin
Pour nous contacter
Par téléphone : 418-688-0878 (367)
Par courriel : repit@michel-sarrazin.ca
Soir, nuit et fin de semaine : Le service des soins infirmiers de la Maison Michel-Sarrazin.