Services intégrés de répit et d’accompagnement pour les personnes proches aidantes.

Philosophie et raison d'être

Grâce à ce précieux partenariat, la Maison Michel-Sarrazin s’engage à offrir gratuitement des services qui soutiennent les personnes proches aidantes lorsque l’intensification des soins, la fatigue physique et l’épuisement psychologique peuvent se manifester.

Ces services pourront aider à combler vos besoins de sommeil, de repos, de soutien psychologique, de ressourcement et de temps, que ce soit pour vous occuper de votre proche malade ou pour prendre soin de vous.

Le Service de répit  pourra aider à mieux connaître ce que sont les soins palliatifs et les soins de fin de vie.

L’offre du Service de répit

L’offre du service de répit se concrétise grâce à la contribution d’une équipe disponible, dédiée et formée.

L’équipe comprend : des infirmières-iers, des infirmières-iers auxiliaires, des préposées-és aux bénéficiaires et des bénévoles.

 Les services comprennent :

  • Une évaluation de vos besoins en lien avec les services offerts ;
  • Des temps de répit ;
  • Des moments pour la surveillance de la personne malade et l’administration de la médication;
  • De l’aide pour la mobilisation et le soutien de certains soins d’hygiène de la personne malade ;

Le tout selon les consignes partagées avec les partenaires du Service.

Horaire des services :

Les services sont offerts le jour, le soir, la nuit et la fin de semaine (7/7jours), les congés fériés inclus.

Ce service est proposé par la Maison Michel-Sarrazin en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CISSS de Chaudière-Appalaches, Albatros Capitale-Nationale, Albatros Lévis, l’APPUI et l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Critères d'admissibilité

Qui peut bénéficier de ce service ?

  • Les personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne majeure en soins palliatifs et en soins de fin de vie, ayant exprimé le désir de demeurer chez elle le plus longtemps possible ;
  • La personne malade est soutenue par une équipe de soins palliatifs d’un CLSC. Si tel n'est pas le cas, le Service de répit s'en assurera ;
  • Le service est offert aux résidents de la grande région de Québec et de la Rive-Sud dans un rayon de 40 km de la Maison Michel-Sarrazin).

Qui peut faire une demande ?

  • Les personnes proches aidantes ou la personne malade :

Veuillez nous appeler au 418-688-0878, poste 367.

  • Les organismes communautaires ;
  • Les intervenants des CLSC du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du CISSS de Chaudière- Appalaches ;
  • Tous les intervenants dont les médecins, travailleurs sociaux, psychoéducateurs et groupes de médecine familiale (GMF) :

Veuillez remplir notre formulaire de demande d'inscription ci-dessus et nous le retourner.

  • Les infirmières-ers de tous les secteurs de la Maison Michel-Sarrazin.

Suivi des demandes d'inscription

Une fois recueillie, la demande d’inscription est acheminée à l’infirmière clinicienne du Service de répit qui évalue rapidement si la demande est recevable, puis communique avec la personne proche aidante. Si la demande est recevable, une rencontre à domicile avec une infirmière sera planifiée. Les services sont alors mis en place rapidement selon les disponibilités de l'équipe.

Coût

Les soins et les services sont offerts gratuitement

La Maison Michel-Sarrazin et ses partenaires reconnaissent l’apport inestimable des personnes proches aidantes qui accompagnent à domicile une personne en soins palliatifs et en soins de fin de vie. Par cette offre de service, ils souhaitent les soutenir en mettant leur expertise au service de la communauté.

Visionner la vidéo de présentation du nouveau Service de répit à domicile de la Maison Michel-Sarrazin

Pour nous contacter

En semaine de 8h30 à 16h30 :

Soir, nuit, fin de semaine et jours fériés : 

  • Par téléphone: 418-688-0878, en demandant la garde du Service de répit. 

« Pour offrir une aide de qualité, il peut être bon de se faire aider. »

« Nous encourageons les candidatures de personnes de tout genre, origine, et expérience. » 

Notre infolettre