Soutien aux proches
Accompagnement psychologique et spirituel au Centre Bonenfant-Dionne
Les proches immédiats d’une personne qui fréquente le Centre Bonenfant-Dionne peuvent profiter de cette journée comme un répit, pour vaquer à d’autres occupations. Certains préfèrent toutefois passer la journée au Centre, avec la personne malade. Des services de soutien sont accessibles spécifiquement pour les proches, notamment l’entrevue individuelle avec un travailleur social ou l'accompagnateur spirituel, ou les groupes de soutien. Les proches peuvent ainsi développer des habiletés pour s’adapter aux changements et préserver leur santé psychologique, sociale et spirituelle, tout en accompagnant la personne malade.
Suivi de deuil
Michel-Sarrazin offre gratuitement un service de soutien dans le deuil dirigé par une psychologue. Ce service est accessible à tout proche d’une personne décédée d’un cancer qui a eu un dossier ouvert à la Maison Michel-Sarrazin ou qui a fréquenté le Centre Bonenfant-Dionne. Les proches d’une personne qui a formulé une demande d’admission, mais qui est décédée ailleurs peuvent également bénéficier de ce service.
Objectifs :
- Soutenir et faciliter le processus de deuil
- Briser l’isolement
- Aider à reconnaître, valider et exprimer les émotions
- Faciliter les ajustements
- Développer une meilleure connaissance du processus de deuil
Le suivi de deuil peut prendre plusieurs formes :
- Suivi psychologique individuel
- Groupe de deuil pour adultes
- Intervention téléphonique
Groupe de deuil pour adultes
De nouveaux groupes de deuil pour adultes débutent trois fois par année (janvier, avril et septembre). Les rencontres de groupes sont d’une durée de 2h30 et s’échelonnent sur une période de 10 semaines consécutives. Certains groupes se réunissent le jour et d’autres le soir.
Les thèmes abordés sont :
- L’histoire de son deuil
- Exploration de la nature de la relation avec la personne décédée
- Les émotions du deuil
- Réorganisation de la vie familiale et sociale
- Ressources personnelles
- Le sens de la perte
- Apprivoiser l’absence
Nous joindre : Louise Gaboury, psychologue
418-688-0878 poste 158 ou deuil@michel-sarrazin.ca