« Jʼai connu l’œuvre Michel-Sarrazin par lʼintermédiaire du Centre Bonenfant-Dionne. Jʼai eu deux cancers du sein, un en 2009 et un autre en 2016, que jʼai bien combattus par des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie. Mais en 2018, jʼai reçu un diagnostic de métastases aux poumons. Cʼest à ce moment quʼune amie mʼa recommandé dʼaller au centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin pour avoir de lʼaide et du support. Depuis ce temps, j’y passe une journée chaque semaine et cela fait toute la différence dans mon cheminement.
En fait, ce centre mʼa sauvée ! Jʼy ai trouvé un support indéfinissable accompagné d’une écoute sans jugement de la part des bénévoles et de tous les intervenants, ainsi qu’un partage avec les autres invités qui me fait du bien. Pouvoir parler de nos problèmes et de nos douleurs avec des gens qui vivent la même chose que nous est très apaisant. Je me laisse gâter par lʼinfirmière et ses soins de pieds, par la bénévole coiffeuse et esthéticienne, et par toute l’équipe accueillante toujours prête à nous aider. J’apprécie particulièrement les bons repas du midi partagés entre invités et l’accompagnement par l’art, source dʼintériorité profonde.
Dans le contexte sanitaire actuel, je ne peux plus aller au Centre mais Marcia, la personne en charge des ateliers d’art, a continué de tenir des séances en mode virtuel et je nʼen ai pas ratée une seule ! Je lui ai dʼailleurs dédié mon carnet dʼart, une compilation des œuvres que jʼai faites au Centre, avant et durant la pandémie, et que jʼai fait imprimer.
Dernièrement, mon planificateur financier mʼa dit que si jʼétais intéressée, je pouvais réfléchir à un don planifié. Jʼai donc choisi cette avenue pour être donatrice en prévoyant un don dans mon testament pour aider cet organisme qui m’apporte tant. Pour moi, c’est une démarche qui prend tout son sens parce qu’elle me permet de contribuer à assurer la pérennité de la Maison Michel-Sarrazin et du Centre Bonenfant-Dionne. En plus, cʼest avantageux fiscalement pour ma succession.
Pour tant de bienveillance, de compétence et dʼamour, je leur offre toute ma gratitude. Mon plus grand souhait serait dʼêtre à la Maison Michel-Sarrazin pour ma fin de vie ; jʼy serais en sécurité et entourée de personnes que jʼaime ! »
- Hélène Mercier, donatrice et invitée du Centre Bonenfant-Dionne