« Au moment de prendre ma retraite en 2015, je souhaitais continuer à m’impliquer dans la société et faire une différence à ma manière. Par un concours de circonstances, je suis devenue administratrice d’une institution culturelle et bénévole au sein d’un organisme dont la mission est de lutter contre le cancer. J’ai aussi concrétisé mon engagement philanthropique pour soutenir la pérennité de certains organismes qui me tiennent beaucoup à cœur, dont la Fondation Michel-Sarrazin.

La Maison Michel-Sarrazin est située à quelques rues de l’endroit où mon père a vécu une soixantaine d’années. Il la connaissait bien, car il a été conseiller municipal de Sillery pendant 10 ans. Mon père et moi passions régulièrement en ski de fond devant cette maison dont il était tellement fier. En effet, c’est la première maison de soins palliatifs francophone d'Amérique du Nord!

Mon père est décédé paisiblement dans la dignité à la Maison Michel-Sarrazin, en octobre 2014. Il aurait préféré mourir chez lui, mais ce n’était pas possible, car nous ne pouvions plus lui prodiguer adéquatement les soins dont il avait besoin. Dans cette maison située sur le site enchanteur du Domaine Cataraqui, nous y avons trouvé une atmosphère chaleureuse et respectueuse qui nous a permis de traverser cette dernière étape auprès de lui comme si nous étions dans le confort de notre maison familiale. Mon père a reçu les soins palliatifs requis dans ce lieu rempli d’humanité. Ma famille et moi y avons trouvé un havre de paix et de réconfort.

Ces dernières années, je me suis intéressée aux dons planifiés. Au moment de refaire mon testament, j’en ai donc discuté avec mon notaire. Le don par testament m’est vite apparu comme une façon de continuer à faire une différence après mon décès, tout en  transmettant mes valeurs de partage et d’entraide à mes proches et à la communauté.  Un tel legs me permet de faire un don important, tout en gardant le contrôle de mes avoirs.

Ce don que j’ai prévu dans mon testament est une marque de gratitude envers cet organisme unique et essentiel qu’est la Maison Michel-Sarrazin. C’est ma façon de contribuer à la pérennité de la Maison, de rendre hommage à mon père et de prolonger mon engagement social au profit des générations futures. »

- Marie Godbout

Pour en savoir davantage sur les dons planifiés, communiquez avec :

Voir les témoignages

Notre infolettre